Environnement

Chambéry Métropole : 30 millions pour lutter contre les crues de la Leysse

A l’occasion d’une visite sur le chantier en cours dans la Leysse avenue de la Boisse, ce jeudi 28 août, Xavier Dullin a souligné que ces travaux sur les collecteurs d’eaux s’inscrivent dans le cadre du plan de lutte contre les crues, relancé par Chambéry métropole.
La lutte contre les crues de la rivière qui traverse le chef lieu savoyard est une priorité de l’exécutif en place depuis le mois de mars. L’exécutif a engagé sans attendre les chantiers pour les deux premières phases qui consistent à approfondir  et à élargir le lit du cours d”eau. La troisième  phase consistera à réaliser un bassin de stockage au niveau du grand Verger) devrait être engagée d’ici 2017.
Au total ce sont près de 30 millions d’euros qui devraient être investis au cours du mandat pour ces opérations, financés par l’agglomération avec le soutien de l’Etat.

Xavier Dullin, Président de Chambéry métropole a effectué une visite de chantier, en présence de :  - Michel Dantin, maire de Chambéry, vice-président de Chambéry métropole, président du Cisalb - Jean-Maurice Venturini, vice-président de Chambéry métropole chargé de l’eau et de l’assainissement - Luc Berthoud, vice-président de Chambéry métropole chargé de l’agriculture périurbaine, des cours d’eau, du développement durable et des espaces naturels - Michel Dyen, vice-président de Chambéry métropole, chargé des bâtiments, du patrimoine, des voiries et des infrastructures - Aloïs Chassot, adjoint à la ville de Chambéry chargé du développement durable, des technologies innovantes, de la transition énergétique et de la communication.
Xavier Dullin, Président de Chambéry métropole a effectué une visite de chantier, en présence de :
– Michel Dantin, maire de Chambéry, vice-président de Chambéry métropole, président du Cisalb
– Jean-Maurice Venturini, vice-président de Chambéry métropole chargé de l’eau et de l’assainissement
– Luc Berthoud, vice-président de Chambéry métropole chargé de l’agriculture périurbaine, des cours d’eau, du développement durable et des espaces naturels
– Michel Dyen, vice-président de Chambéry métropole, chargé des bâtiments, du patrimoine, des voiries et des infrastructures
– Aloïs Chassot, adjoint à la ville de Chambéry chargé du développement durable, des technologies innovantes, de la transition énergétique et de la communication.

Cet investissement est justifié par la nécessité de protéger les zones d’habitat comme les secteurs économiques et préserver l’environnement. Les travaux représentent aussi un soutien à l’économie locale à travers les chantiers confiés aux entreprises.
De nouveaux collecteurs unitaires sous la Leysse
En juillet, ont débuté d’importants travaux sur des conduites d’assainissement le long de l’avenue de La Boisse et de la rivière Leysse à Chambéry. Le chantier a consisté à enterrer plus profondément les collecteurs unitaires qui traversent le cours
d’eau. Le passage sous la Leysse est réalisé par un double siphon : une canalisation de temps sec et une par temps de pluie. L’objectif est double : supprimer ou limiter les déversements dans la Leysse par temps de pluie et permettre l’approfondissement du lit de
la rivière dans le cadre du projet de protection contre les crues de la confluence Leysse-Hyères.
Le chantier est localisé de juillet à décembre 2014 entre les immeubles de bureaux n°1091 (« Spie Batignolles ») et le pont des Chèvres (au niveau de l’immeuble « Le Signal »). Les travaux se poursuivent en 2015. L’investissement de près de 2,4M€ HT est subventionné par l’Agence de l’eau à hauteur de 30%. La maîtrise d’oeuvre du chantier est assurée par le bureau études et projets du service des eaux. Les travaux sont conduits par le groupement  SOGEA/MAURO/EHTP.

VOIR AUSSI