Air

Chamonix: un projet d’arrêté pour interdire les camions polluants pendant les pics

La mise en consultation d’un arrêté inter-préfectoral « de restriction de circulation des poids lourds lors des pics de pollution dans les vallées alpines » satisfait Eric FOURNIER, président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
« Cela fait des mois, et même des années, que nous soulignions l’insuffisance du volet transport du Plan de Protection de l’Atmosphère ( PPA)  .Ces interpellations successives auront fini par porter leurs fruits, y compris la rencontre organisée ce 11 février avec le conseiller transports de l’Elysée et je tiens à remercier l’autorité préfectorale qui a su prendre la mesure de l’urgence sanitaire en prenant cette mesure claire et efficace de suspension de la circulation des P.L. les plus polluants (les euro 3) en transit.
Les acteurs de la vallée veulent aller plus loin , avec l’incitation aux transports collectifs, la réouverture complète annoncée de la ligne ferroviaire pour le 14 juin, l’élaboration en cours d’un schéma des voiries douces,  le renouvellement des bus urbains de Chamonix-Bus les plus anciens. Les acteurs veulent poursuivre l’adaptation en matière de bâti et d’habitat avec la poursuite du soutien via le Fonds Air Bois, les opérations de rénovation énergétique des équipements collectifs, la réflexion sur l’instauration d’un Fonds Energie Habitat pour réduire les consommations énergétiques des particuliers. Les élus invitent à soutenir l’application de l’arrêté soumis à consultation jusqu’au 15 juin sur le site de la préfecture de Région

VOIR AUSSI