Bioéconomie

Chassieu : manifestation contre la disparition des terres agricoles

Dans le cadre du projet de Grand stade de l’OL à Décines, le Grand Lyon a acquis des dizaines d’hectares destinés à recevoir une voirie. L’acquisition est proposée, au prix de 1 euros le mètre carré.

Le conseil municipal de Chassieu a décidé le 19 septembre que 20 parcelles de terrains agricoles situées face au golf ne seront pas incluses  dans le périmètre ZAP (Zone agricole protégée).  Ce changement de zonage, entrainera la disparition de 30 hectares de terres agricoles.

Pour l’association ASSOCIATION RIBAUD-ROBERDIERES, cette évolution n’est pas acceptable. L’association rappelle qu’elle se bat depuis 2002 pour garder une coupure verte entre Chassieu et les Sept chemins à Bron. Ce secteur fait partie du V vert de l’Est Lyonnais, dont plusieurs morceaux ont déjà été découpés.

Pour Joelle Percet, de l’association, l’opération d’expropriation  lèse les propriétaires. En effet, l’emprise de la voirie sera de seulement une dizaine de mètres. De part et d’autres de la voirie, sur près de 150 mètres, des terrains seront accessibles et urbanisables, c’est à dire vendus à un prix sensiblement supérieur au prix d’achat.

Ces opérations mettent en péril l’agriculture péri-urbaine de l’est lyonnais. La commune de Chassieu compte encore sept agriculteurs, dont un maraicher. La disparition même d’exploitations dont les exploitants partent à la retraite, constitue une perte d’emploi, mais aussi de potentiel agricole et de potentiel pour l’alimentation.

Pour l’association, la Chambre d’Agriculture et la SAFER n’ont pas rempli leur rôle en ne s’opposant pas à ces opérations et en ne défendant pas l’agriculture  de proximité. L’association demande le classement des secteurs concernés en zone PENAP  ( Protection des espaces naturels et agricoles périurbains) qui constitue une protection plus forte qu’une zone agricole protégée.

 MANIFESTATION SAMEDI  13 OCTOBRE 2012 à  14H30 Rue Saint-Exupéry (Face au GOLF) A  CHASSIEU. ASSOCIATION RIBAUD-ROBERDIERES 37 RUE MAURICE RIBAUD 69680 CHASSIEU


VOIR AUSSI