Science

Chimie Physique Electronique : les diplomés s’insèrent bien en France et à l’étranger

CPE Lyon  ( La Doua, Villeurbanne) vient d’accueillir 353 nouveaux élèves-ingénieurs (sur environ 1100 au total). Les nouveaux étudiants d’Année 3, venant de toute la France et de l’étranger, ont fait leur rentrée le 10 septembre.

Les effectifs se répartissent en chimie-génie des procédés :  154 étudiants; électronique-télécommunications-informatique :  135 étudiants et  informatique-réseaux de communication :  64 étudiants.

Ces promotions sont composées d’élèves venant aussi bien des Classes Prépas CPE Lyon, des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) que d’un parcours universitaire (DUT, L2, L3, …). Les différentes populations forment un mélange intéressant. Gérard Pignault, Directeur de CPE Lyon, a rappelé cette diversité des recrutements et des cursus qui font l’originalité de l’école.

Insertion toujours rapide

L’insertion des diplomés de la promotion 2013 ne sera connue qu’au printemps 2014. Mais l’insertion des diplomés 2012 a été très positive. ” Nous avons été heureusement surpris dans une conjoncture qui parait morose. ” explique Christine Legrand, Directrice de la Communication. Huit mois après leur sortie de l’école, 80% des diplomés en ” chimie” étaient en emploi. C’était le cas de près de 95% des diplomés en physique-électronique.

Une bonne partie des diplomés trouvent un emploi avant même la fin de leurs études. Seuls 16% poursuivent vers un doctorat ou une formation complémentaire.

L’insertion a été plus facile que prévu en France, et elle est restée très dynamique dans plusieurs pays où l’industrie chimique demeure forte. C’est le cas aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, mais aussi et surtout en Allemagne. ”  Le salaire moyen pourun stafgiaire est d’environ 1200 euros en France, il oscille entre 1300 et 1400 euros en Allemagne, où l’écart peut être grand” explique Christine Legrand.

Cette année CPE ouvre une spécialisation « Robotique de service et systèmes embarqués », proposée aux Année 5 de la filière Electronique- Télécommunications- Informatique. L’école propose un nouveau « Mastère Spécialisé Génie des Procédés Biotechnologiques » pour la Formation Continue, apprécié dans le secteur de la pharmacie.

Des actions en direction des lycéens

Dans le cadre de la Chaire Diversité et Développement Personnel, les associations Tremplin et Zup de Co mènent des actions en direction des lycéens.  Tremplin a pour objectif de motiver des lycéens pour l’enseignement supérieur, grâce aux témoignages d’étudiants, et à des ateliers de travail. L’’antenne lyonnaise de Tremplin travaille avec le lycée Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône et le lycée Lacassagne à Lyon 3e. Zup de Co recrute des étudiants bénévoles afin de faire du tutorat dans les lycées de quartiers défavorisés.

D’autre part, le Président du BDE et le Directeur de CPE Lyon ont signé la convention de travail BDE/Ecole, qui définit les responsabilités et devoirs des deux parties. Tous les nouveaux élèves seront invités à signer une charte (individuelle et collective) des comportements à risques, qui vise à sensibiliser les étudiants aux dangers des drogues et de l’alcool.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI