Environnement

Avril : le chômage a augmenté mais moins vite

Selon les données validées par Pôle Emploi et la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle de Rhône, le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A (240 237) a continué de croître en Rhône-Alpes (+ 3,1 %). L’augmentation s’est poursuivie mais à un rythme moins élevé que les deux mois précédents (+ 4 % en mars et + 5,7 % en février).



L’augmentation est plus marquée pour les hommes que pour les femmes, pour les jeunes que pour les demandeurs d’emploi plus âgés. Le nombre des demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite (catégories B et C), près de 96 000 personnes, a enregistré en avril la progression la plus forte (respectivement + 9,9 % et + 4 %). C’est peut-être le signe d’un léger frémissement de l’activité économique. Autre signe allant dans le même sens, les fins de mission d’intérim qui augmentait jusqu’alors dans le nombre des inscriptions sont, ce mois, en léger repli annuel : – 3 %.



Les entrées à Pôle Emploi s’établissent toujours à un niveau plus élevé que pour le même mois de 2008 : + 14,2%. Les licenciements économiques sont plus nombreux ( + 68,3 % sur un an) mais aussi, à un degré moindre, les fins de contrats à durée déterminée (+ 12,6 %), les reprises d’activité (+ 36,8 %) et les premières entrées. Celles-ci pour le deuxième mois consécutif, dépassent très nettement leur niveau de l’an dernier (+ 21,1 %). Les sorties des fichiers de Pôle emploi diminuent ce mois de 6,7 % par rapport à l’an dernier et de 16,7 % s’agissant des sorties pour reprise d’emploi déclarée. Les offres d’emploi collectées par Pôle emploi restent à un niveau nettement inférieur à l’an dernier (- 31,8 %).



Comme les mois précédents, l’Ain et la Haute-Savoie départements très industriels ont connu en avril une forte progression du nombre des demandeurs d’emploi. Mais l’augmentation y a été moindre que l’Isère (+ 4,1 % pour la catégorie A) et la Savoie (+ 6,3 % pour les catégories A, B et C). Le Rhône se situe dans la moyenne régionale.


VOIR AUSSI