Près d’une centaine d’entreprises adhérentes des clusters Eco-Energies Rhône-Alpes et Organics Cluster ont découvert les financements proposés aux pme des secteurs de l’efficacité énergétique du bâtiment et des produits biologiques.
La rencontre organisée ce mardi à INEED , sur le parc de ROVALTAIN, a permis de rappeler le dynamisme des deux clusters et des deux secteurs. Certaines niches du secteur de l’énergie souffrent ( comme le solaire), mais le cluster Eco-Energies compte de plus en plus d’adhérents, plus de 200, qu’il cherche à regrouper et à orienter à l’export. Organics Cluster, 120 adhérents, aide ces derniers à bénéficier d’un marché qui croit d’environ 5% par an.
Pour créer, développer des entreprises, exporter, investir dans des matériels, dans des actions commerciales, ouvrir son capital, reprendre une entreprises, des instruments financiers sont indispensables.
Jean-Louis Gagnaire, vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge de l’économie, a présenté les aides de la Région. Avec divers outils ( prêts d’honneur, prêts pour des demandeurs d’emplois, apports en fonds propres, prises de participation via Rhône-Alpes Création) la Région et ses partenaires ( OSEO, ERAI par exemple ) accompagne quelque 3 000 entreprises.
Plus d’une centaine de dispositifs
Bruno Lacroix, Président du Comité Economique Social et Environnemental Régional ( CESER) a présenté le HUB de la Finance de Rhône-Alpes, portail internet qui réunit les entrées sur des sites répondant aux demandes des entrepreneurs, en particulier des patrons de très petites entreprises et de petites et moyennes entreprises.
Créateur, exportateur, investisseur, cédant, chef d’entreprise à la recherche d’actionnaires: le HUB permet de présenter son entreprise, ses besoins, et d’être mis en contact avec des partenaires qualifiés. Le Hub de la Finance réunit le Comité régional des Banques, l’Ordre des experts comptables, la Chambre régionale de commerce et d’industrie, la Chambre régionale des Métiers, des représentants de l’Etat, de la Région, de la Caisse des dépôts, pour des conseils sans visée commerciale.
D’autres organismes proposent des outils financiers pour des besoins particuliers. ERAI, aide des entreprises à explorer des marchés étrangers, relais souvent indispensables pour pallier la faiblesse de la demande française. De plus en plus d’entreprises participent à des salons ou à des missions commerciales. Le Crédit Impôt Recherche ( CIR) permet aux entreprises d’être partiellement remboursées par l’Etat, d’une partie de leur impôt sur les sociétés, en fonction de dépenses de recherches pour lesquelles elles ont fait accepter des dossiers. OSEO, remplit un rôle de financier pour permettre des des investissements.