COGEBIO réussit sa première installation chez le papetier Guyenne et Gascogne

COGEBIO, entreprise de la région lyonnaise réalise son première installation à l’échelle industrielle pour son gazéificateur capable de produire à partir de biomasse, du gaz pour une combustion propre.COGEBIO est en train d’installer pour le compte du papetier Guyenne et Gascogne, un gazéificateur d’une puissance de 2 MW  qui doit démarrer en mai 2014. Il s’agit de la première installation industrielle pour COGEBIO, société créée en 2009 par  Etienne Lebas, ancien chercheur à l’IFP Energies Nouvelles en compagne de Christian Bedrossian.

COGEBIO a développé le bruleur GASCLEAN, conçu spécialement pour permettre la substitution totale ou partielle de combustibles fossiles en les remplaçant par du gaz produite à partie de biomasse solide.

COGEBIO  produit du gaz à parti de biomasses diverses, en particulier du bois ou des biomasses d’origine  agricole.  Le gaz peut ensuite être brulé dans le même bruleur qui utilise aussi des combustibles d’origine fossile (gaz naturel, propre ou fioul). GASCLEAN peut aussi brûler un mélange des deux types de combustibles, ce qui permet une souplesse d’utilisation, qui rend possible pour de nombreux exploitants la mobilisation d’une biomasse déjà disponible à l’interne ou disponible localement  à des conditions économiques et techniques intéressantes. Il  est ainsi toujours possible de choisir le combustible présentant les conditions  économiques optimales. GASCLEAN  remplace les brûleurs existants, sans modification du procédé,  car il possède deux niveaux de fonctionnement, un premier niveau de gazéification et un second niveau de combustion.

La production de gaz, par exemple à partir de bois permet une combustion plus propre qui évite  l’installation d’un système de traitement de fumées.

COGEBIO a réalisé en avril 2013, une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de Blue Orange, (Suez Environnement) et de Demeter Partners, ce qui rendra possible le développement du procédé de gazéification.  COGEBIO a livré un premier piloté  pour la plate forme PROVADEMSE de l’INSA de Lyon, d’une puissance de 100 kW.

Cogebio,

24 rue de la Mouche

69450 Irigny

www.cogebio.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Avec Voltalis, Thonon Agglomération déploie un système d’économie d’énergie chez les habitants

En association avec Thonon Agglomération, la société Voltalis propose aux habitants de bénéficier gratuitement de sa solution d'économies d'électricité. Installé rapidement, le boîtier permet de piloter la consommation des appareils les plus énergivores, radiateurs et chauffe-eaux électriques. Une application permet...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.