Leader du marché français du marquage de véhicules et de la signalétique
intérieure-extérieur, ATC Groupe ( Villeurbanne) fait savoir qu’il lance l’ECO-ATTITUDE, premier catalogue de produits de communication visuelle 100% écologiques, avec des supports biodégradables ou recyclables et des encres 100% végétales.
ATC Groupe a mené sa démarche avec Frédéric Cadet, éco-designer lyonnais, mais aussi avec ses 75 collaborateurs, ses fournisseurs et ses partenaires. Cette démarche d’Eco-attitude, permet à ATC Groupe de se positionner comme le seul acteur du marché européen à proposer des produits de communication visuelle imprimée sur des supports respectueux de l’environnement avec des encres végétales 100% écologiques.
L’entreprise illustre cette démarche par quelques exemples. Elle utilise une machine d’impression de la marque Efi Vutek, leader mondial du secteur qui utilise le site ATC comme site pilote pour sa nouvelle machine 3360 utilisant les encres végétales Biovu, la première
machine à encre végétale en Europe, utilisant des ressources totalement
renouvelables avec un rendu identique aux encres traditionnelles, explique ATC. La démarche environnementale s’applique aussi aux supports. ATC recours à des produits de l’entreprise Dickson Coatings qui propose des supports souples en bâches 100% écolo. ATC utilise des produits 3M avec ses adhésifs free PVC et recourt à des fournisseurs comme Mediaprint ou la Cotonnière Lyonnaise …
Peintres en lettres
ATC Groupe a été créé en 1991 par ses dirigeants actuels, Christophe Aussenac et Robert Combes. Les deux créateurs, peintres en lettres de formation et de métier, conservent le sens du concret, du travail bien fait, du service qui leur permettent de réussir. Ils ont commencé en réalisant eux-mêmes les produits, puis ils ont mécanisé leur production. D’année en année, les commandes ont augmenté et l’entreprise s’est équipée de matériels numériques comme les traceurs. La révolution a commencé avec les traceurs numériques à encre aqueuse pour les grands formats. En 1997 , les dirigeants d’ATC ont cherché à mettre au point des solutions durables pour l’extérieur.
« Nous avons voulu le traduire dans un véritable catalogue de produits où l’annonceur pourra choisir un produit de signalétique 100% écologique. Nous proposons des solutions techniques , supports biodégradables ou recyclables, encres végétales, mais aussi l’engagement de la part des collaborateurs d’ATC qui, dès la prise en charge du dossier, veilleront à mettre en place à leur niveau « l’éco-attitude » en évitant les impressions intempestive, en gérant les déchets.” expliquent les dirigeants.
Depuis quelques années, ATC prolonge l’engagement en matière de recyclage des déchets avec des partenaires comme Art Gens ou Réversible qui offrent via des produits éco-design une deuxième vie aux produits avec la création de sacs, de lampes.
Les collaborateurs d’ATC GROUPE poursuivent l’action d’amélioration d’environnementales venture au sein de 5 groupes de travail : prévention des chutes de production; traitement des déchets; énergie; ambassadeurs/relais de l’ECO-ATTITUDE et gestion des alternatives «seconde vie »
ATC emploie 75 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 10,97 M en 2006 et prévoit un chiffre d’affaires de 11,8 M en 2007. Le marquage de véhicules – impression + pose représente 40% du chiffre d’affaires, la signalétique indoor, la signalétique outdoor, l’événementiel, 40% du chiffre d’affaires. La pose et divers produits représentent 20% du chiffre d’affaires. ATC intervient sur l’ensemble du territoire français auprès d’un portefeuille de près de 1 500 clients.