Environnement

Chambéry Métropole informe sur le compostage

Chambéry Métropole s’est engagée dans un programme ambitieux pour développer la pratique du compostage. En complément de la mise à disposition de composteurs individuels (depuis 2003), l’objectif est de valoriser tous les modes de compostage (composteur acheté ou fabriqué, compostage en tas, lombri-composteurs…), d’impliquer de nouveaux publics, et de développer les pratiques de compostage collectives (formation de guides composteurs, compostage en pieds d’immeubles, dans les établissements scolaires, les maisons de retraite…).


Ce travail commence à porter ses fruits : près de 30 % de la population composte ses déchets dans l’agglomération. Pour informer le plus grand nombre d’habitants sur le compostage, six séances publiques d’information sont organisées dans différentes communes de l’agglomération. D’une durée d’environ 1h30, elles visent à sensibiliser les habitants au compostage de leurs déchets fermentescibles (théorie et pratique), à informer sur les différents usages et bienfaits du compost. Christian Nanchen, spécialiste régional du compostage, membre fondateur de l’association Trièves compostage et gérant de la société Compostage écocitoyen, animera de manière interactive et conviviale ces présentations en compagnie de techniciens et élus de Chambéry métropole.
Les six séances publiques d’information sont proposées (elles sont ouvertes à tous et l’entrée est libre):
30 avril – 18h30, Salle des fêtes Saint-Alban-Leysse;
15 mai – 18h30,Salle des fêtes,Curienne;
18 mai – 19h00, Le Manège,Chambéry;
12 juin – 18h00,Salle Villard-Valmar,La Ravoire;
17 juin – 19h00,Salle des Pervenches,La Motte-Servolex;
26 juin – 19h00,Salle de la Forgerie,Cognin.


Ces réunions pourront être suivies dans les jours et semaines suivantes d’ateliers pratiques chez l’habitant, autour d’un composteur, pour répondre aux questions plus techniques et pratiques des participants.
Plus d’informations : 0 800 881 007 n°vert, appel gratuit

VOIR AUSSI