Actualités

Conférence sur le Japon, trois ans après la catastrophe de Fukushima

La société française d’Etudes Nucléaires SFENRAL convie le Mercredi 12  février 2014, à 18h00 dans l’amphithéâtre de la Caisse d’Epargne, 42 Boulevard Eugène Deruelle, 69003 Lyon

Eric Preud’homme, interviendra sur le thème : ” Le Japon, 3 ans après…”.  

Le 11 mars 2011, un séisme exceptionnellement puissant provoquait un tsunami d’une ampleur considérable qui ravageait la côte nord-est du Japon, provoquant plus de 20 000 morts ou disparus et entraînant un accident majeur à la centrale nucléaire de Fukushima Daïchi. Trois ans après, quelle est réellement la situation sur le site, et au delà, quelles sont les conséquences économiques, sanitaires et environnementales pour le Japon de l’accident nucléaire et du tsunami?

Si le refroidissement des réacteurs est dorénavant sécurisé, les enjeux sur le site restent très importants : gestion et traitement de l’eau contaminée, préparation du démantèlement avec des efforts à poursuivre sur plusieurs décennies, mais aussi organisation et communication. La remédiation des zones contaminées et la préparation du retour de la population sont par ailleurs des chantiers complexes nécessitant la confiance des populations. Le Japon doit en outre faire face avec l’arrêt de son parc nucléaire à des conséquences importantes pour sa balance commerciale et son économie. Le redémarrage progressif envisagé prendra appui sur des évolutions institutionnelles (autorité de sûreté, …) associées à la mise en oeuvre des meilleurs pratiques internationales en terme de culture sûreté”. 

C’est à ce large tour d’horizon que la SFEN vous invite, ainsi qu’au cocktail qui suivra.

Eric Preud’homme est actuellement Responsable du Domaine Production à la Direction Stratégie Prospective d’EDF, après avoir dirigé l’unité d’ingénierie d’exploitation du parc et la centrale nucléaire de Paluel avec un parcours préalable dans l’hydraulique et à la R&D d’EDF. Il suit plus particulièrement depuis 2011 la situation au Japon et à Fukushima où il s’est rendu plusieurs fois.”

Cette conférence est ouverte à tous les publics. Pour y assister et permettre la bonne organisation de la soirée, il suffit de s’inscrire en remplissant ce formulaire en ligneou à défaut, de nous informer de votre présence par mail adressé à sfenral@gmail.com . 

J’espère avoir le plaisir de vous accueillir lors de cette soirée.

Bien cordialement.

VOIR AUSSI