Construction et aménagement

Construction bois: une journée professionnelle au Salon Résidence et bois

JOURNEE PROFESSIONNELLE, JEUDI 17 OCTOBRE le PROGRAMME

9h00 / OUVERTURE DE LA JOURNÉE DE FORMATION: Dominique SARDET, Président de la Fédération forêt-bois Rhône-Alpes  Actualités et données du bois construction en Rhône-Alpes.

9h15 / ACOUSTIQUE ET CONSTRUCTION BOIS  Romain BREVART, Responsable de projets Systèmes constructifs, CRITT

Le confort acoustique est un paramètre essentiel qu’on a tendance à négliger à l’heure de la RT 2012. Les solutions bois répondent à cette problématique, avec néanmoins des précautions à prendre.  Après le rappel des notions de base et de la règlementation, Romain BREVART sensibilisera aux conséquences et écueils à éviter pour les donneurs d’ordre de la construction bois, et enseignera les bonnes pratiques. Il illustrera des solutions bois performantes à travers des exemples de bâtiments qui en font la référence.

10h45 / SISMICITÉ ET CONSTRUCTION BOIS

Baptiste MORON, Chargé de Projet systèmes constructifs, CRITT  Le bois présente de nombreux atouts sur le terrain de la construction parasismique.  Baptiste MORON évoquera cette problématique, au regard de la nouvelle carte de zonage sismique adoptée en France, notamment les évolutions en cours et à venir pour les modes constructifs et leur mise en oeuvre. Des cas concrets viendront étayer ses propos.

14h00 / ASSURANCE L’AMI : MEILLEURE MAÎTRISE DU RISQUE ET RESPONSABILITÉS (accompagnement maison individuelle)

Antoine BOURGUIGNON, Responsable de projet à la direction des contrats de la MAAF

La construction de maisons individuelles présente un risque important de litiges : entre autres raisons, des clients exigeants qui allouent des moyens insuffisants en particulier pour les études techniques nécessaires, le manque de rigueur technique des entreprises (absence de plans d’exécution)… Pour une meilleure maîtrise du risque « maison individuelle », la Mutuelle des Architectes Français a mis en place un Accompagnement Maison Individuelle (l’AMI), qui relie l’assurance au respect des étapes clés qui fondent la qualité du bâti. Sur une déclaration préalable en ligne internet, l’architecte complète au fur et à mesure des étapes de réalisation. C’est une démarche d’autocontrôle, basée sur des questions concernant les caractéristiques du projet auxquelles l’architecte répond.

15h15 / PRATIQUE OPÉRATIONNELLE ARCHITECTES/ARTISANS OU ARCHITECTURE AU QUOTIDIEN, UNE UTOPIE PRAGMATIQUE…

-Victor-John VIAL-VOIRON, Architecte, ancien Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes

-Gilbert STORTI, CAPEB Rhône-Alpes en charge du Patrimoine Environnement Métiers Matériaux

-Les responsabilités de l’acte de construire et de rénover énergétiquement dans le bâti.

-Pourquoi et comment l’architecture touche-t-elle au quotidien les professionnels directs et indirects du cadre de vie ?-De l’impératif de travailler ensemble au profit de l’intérêt commun.

Le Programme est susceptible de modifications indépendantes de la volonté de l’organisateur.

VOIR AUSSI