De nouveaux outils pour le recyclage des déchets du bâtiment

Deux outils supplémentaires sont désormais disponibles sur DÉMOCLÈS, la plateforme collaborative de tri et de recyclage de déchets du bâtiment. Ces solutions soutenues par l’ADEME ( l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la FFB (Fédération Française du Bâtiment) sont à destination des artisans et des entrepreneurs. Ils aident à réduire la consommation et la production de déchets. 

“Les déchets du bâtiment […] représentent l’un des gisements les plus importants de déchets produits actuellement, explique Arnaud Leroy. Pour le président de l’ADEME. il est important que les acteurs du BTP s’emparent de ces outils “pour entrer dans la boucle et bâtir un modèle plus vertueux”, poursuit-il.

Parmi les nouveaux outils, se trouve le site sur la toile ” déchets de chantier”  qui permet d’identifier les points de collecte situés à proximité du chantier. Il a été optimisé et permet désormais aux entreprises de prendre connaissance des solutions de valorisation des bornes de déchets du second œuvre, filière par filière (plâtre, PVC, fenêtres, moquettes, verre plat, DEEE) Ainsi, ils mieux peuvent de mieux orienter leur politique de tri. Une application « Déchets BTP » est également disponible sur smartphone.

 

Des fiches d’information sont aussi disponibles sur la plateforme. Elles permettent de mieux comprendre les filières de valorisation. Pour le président de la FFB, Jacques Chanut, cette cation corrobore l’engagement des acteurs professionnels. “Au lendemain de la publication de la feuille de route économie circulaire du gouvernement, l’évolution de notre site et les fiches sur les filières de recyclage sont une nouvelle preuve que les acteurs professionnels sont engagés et prennent leurs responsabilités”, précise-t-il.

VOIR AUSSI