Environnement

Déchets nucléaires: une visite virtuelle du laboratoire souterrain de la Meuse

Le site de l’Andra propose la visite virtuelle du laboratoire souterrain de Meuse Haute Marne situé à 490 mètres de profondeur au milieu d’une couche datée de 160 millions d’années. L’animation est sur internet (http://www.andra.fr/visite_virtuelle_laboratoire), la visite virtuelle permet de découvrir le Laboratoire en images réelles et les recherches qui y sont menées dans le cadre du projet Cigéo.

La visite des installations, notamment des galeries souterraines, est ponctuée par des vidéos thématiques sur des points signalés par des pastilles bleues, qui donnent la parole à des scientifiques pour décrire leurs expérimentations, , des méthodes de creusement ou de soutènement ou encore retracent l’histoire du laboratoire et des futures échéances.
Cette expérience peut être réalisée en suivant un parcours de visite pré-programmé ou au gré des envies de l’internaute qui se déplace dans les galeries grâce à un plan et peut accéder directement aux thèmes qui l’intéressent.
Une médiathèque est à la disposition des visiteurs du site. Ils peuvent y visionner les vidéos projetées au fil du parcours virtuel mais aussi télécharger des documents en format pdf. Cette visite virtuelle répond ainsi à la demande de tous ceux qui ne peuvent se rendre physiquement au laboratoire pour le visiter.

Lien vers la visite virtuelle :

http://www.andra.fr/visite_virtuelle_laboratoire

 Lien vers le site de Meuse Haute Marne

https://www.andra.fr/andra-meusehautemarne/pages/fr/menu18/un-outil-scientifique-unique-1511.html

 Lien vers un extrait de la vidéo  :

http://dai.ly/x1estmh

VOIR AUSSI