DEINOVE société de biotechnologie dédiée à la recherche et au développement de procédés innovants pour la production de biocarburants, a annoncé l’entrée à son conseil d’administration de Paul‐Joël Derian, Membre du Comité Exécutif et directeur de la R&D du groupe Rhodia.
Deinove est une entreprise de biotechnologie dédiée au développement et à l’exploitation commerciale de procédés technologiques innovants, pour la production de biocarburants et autres produits d’intérêt industriel ou pharmaceutique, fondés sur des bactéries aux propriétés naturelles exceptionnelles, les Deinocoques. Deinovea pour objectif de valoriser ces bactéries, ses technologies et procédés propriétaires par l’octroi de licences à des industriels . DEINOVE a été créée à l’initiative conjointe du docteur Philippe Pouletty, directeur général du fond Truffle Capital (Paris) et du professeur Miroslav Radman (Grand Prix Inserm 2003, membre de l’Académie des Sciences, Université Paris‐Descartes), qui a élucidé et breveté les bases génétiques des extraordinaires propriétés naturelles ‐ biodiversité et robustesse ‐ des bactéries Deinocoques, sur lesquelles repose la stratégie d’innovation de Deinove.
Accroitre la production mondiale de biocarburants
La production mondiale de bioéthanol, biocarburant majoritaire, est passée entre 2000 et 2009 de 18 milliards de litres/an à 74 milliards de litres/an. Le Brésil et les Etats‐Unis assurent à eux seuls plus de 90% de ce total. La production européenne de bioéthanol représentait en 2009 moins de 5% de la production mondiale . La consommation totale de biocarburants de l’UE, se situait à peine à 1% de sa consommation en essence et diesel, contre 2% au niveau mondial.
La Commission européenne a émis en 2008 une nouvelle proposition de directive pour accélérer le mouvement vers l’utilisation d’énergie renouvelable, avec un objectif de part de 10 % pour les biocarburants à l’horizon 2020. La Directive est assortie de conditions complémentaires visant notamment à porter à 35 % puis 50% et 60% l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre issus des biocarburants par rapport aux carburants fossiles.