Avec 18 autres opérations en France, le ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité a labellisé l’opération Blanche Monier EcoQuartier 2014 ce jeudi 18 décembre à Paris.
La commission nationale a salué ce projet en soulignant qu’il promouvait une densité raisonnée et un cadre de vie de qualité. En outre, la commission a souligné la réalisation des trois objectifs annoncés du projet : le renforcement de l’offre de logements sociaux, l’implantation d’activités et d’équipements collectifs et enfin la promotion du label BBC à coûts maitrisés.
Eric Piolle, maire de Grenoble, déclare : « Après les ZAC de Bonne et Bouchayer-Viallet en 2013, cette nouvelle labellisation porte à trois le nombre d’EcoQuartiers à Grenoble. A quelques semaines de la 5ème édition de la Biennale de l’habitat durable, notre ville est plus que jamais mobilisée pour la promotion de l’habitat durable et à haute performance énergétique, avec l’ambition de faire de la Presqu’île un projet d’EcoCité exemplaire. »
Les premières mesures pour un urbanisme plus humain ont été approuvées lors du dernier Conseil municipal : abaissement des hauteurs dans certains quartiers, interdiction pour tout nouvel immeuble de dépasser une hauteur de 33m, construction de logements pour tous en augmentant la part du logement locatif social, diminution de 20% des déperditions par rapport à la réglementation en vigueur (RT 2012) pour toutes les constructions.