1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Le président de McPhy...

Le président de McPhy Energy reconduit à la tête de l’Afhypac

Les administrateurs de l’association Afhypac ont procédé à l’élection de leur nouveau bureau, composé désormais de sept membres.

Pascal Mauberger, président du Directoire de McPhy Energy, a été reconduit à une large majorité dans ses fonctions de Président d’Afhypac. Philippe Boucly – Conseiller Spécial à GRTgaz est premier vice-président. Paul Lucchese – chargé de mission énergies renouvelables et NTE du CEA, directeur de ANRT/Futuris et Valérie Bouillon-Delporte, directrice Opportunités Marchés au sein de l’Incubateur Program Office de Michelin – ont été élus aux postes de vice-président. Hélène Pierre – responsable de marché au Centre Recherche et Innovation Gaz et Energies Nouvelles de la direction Recherche et Technologies de GDF SUEZ et Aliette Quint, Directrice Stratégie, Règlementation et Affaires Externes d’Air Liquide Advanced Business prennent respectivement les responsabilités de Trésorière et Secrétaire Générale.

Le Bureau accueille également un nouveau membre du collège Territoires en la personne de Jean-Marc Pastor, ancien Sénateur du Tarn, président de Phyrénées, co-auteur du rapport parlementaire sur l’hydrogène.

Ces deux dernières années, et plus encore en 2014, les signes favorables au développement de la filière Hydrogène et Piles à combustible se sont multipliés en France. Je me permets de croire que les actions concertées de l’AFHYPAC et de ses membres y ont contribué. Nous voulons poursuivre et amplifier nos actions de promotion, communication et concertation au moment où la loi de transition énergétique pour une croissance verte se met en place et où les grands enjeux climatiques mondiaux vont se discuter en France en 2015. Je suis ravi de voir le conseil d’administration et le bureau de notre association se renforcent dans cette perspective » a déclaré Pascal Mauberger.

L’année 2014 a été une année charnière pour la filière Hydrogène et Piles à Combustible en France qui est parvenue à un moment important de son développement. En particulier, l’étude

Mobilité Hydrogène France menée par 25 partenaires fédérés par l’Afhypac, dans le cadre du projet HIT (Hydrogen Infrastructure for Transport), cofinancé par l’Union Européenne, propose un ambitieux déploiement en France de véhicules électriques à hydrogène et de stations de distribution à horizon 2030. La première étape de ce plan, qui consiste en une mise en circulation progressive de véhicules de flottes captives, commence dès 2015.

Aujourd’hui une quarantaine de PME travaillent en France dans la filière Hydrogène énergie), des pôles de compétitivité et des laboratoires. Elle œuvre au développement de l’usage de technologies d’avenir autour du vecteur Hydrogène Energie ainsi qu’à la création d’emplois et de compétences dans ce domaine en France.

L’Afhypac a pour mission de faire connaître plus largement les usages des technologies hydrogène et piles à combustible, notamment dans le domaine du transport. Ses actions visent également à faciliter le montage des projets de déploiement de solutions hydrogène et pile à combustible à l’initiative des acteurs locaux, notamment des Pôles de compétitivité, des PME et des Régions.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.