Avis favorable pour le PLU de Grenoble plus respectueux de l’environnement

La commission d’enquête publique donne un avis favorable et sans réserve à la modification du PLU engagée par la nouvelle municipalité.

Dès son arrivée, la nouvelle municipalité a souhaité traduire dans le plan local de l’urbanisme (PLU) ses orientations pour une ville pour tous, plus solidaire et plus écologique.

La modification du PLU, lancée par le conseil municipal du 30 juin 2014 a fait l’objet d’une enquête publique pendant un mois, qui s’est achevée le 8 octobre. Cette modification a pour objet :

– L’intégration de la suppression de la ZAC de l’Esplanade.  – L’amélioration de l’insertion urbaine des projets dans leur contexte en réduisant les gabarits des nouveaux projets, en abaissant des hauteurs dans certains quartiers (secteurs de projets et faubourgs). Aucun nouvel immeuble ne pourra dépasser une hauteur de 33m.

– L’augmentation de la part du logement locatif social, notamment dans les projets Flaubert (30-40%), Presqu’île et Esplanade (40%) dans le respect des objectifs de mixité sociale, pour atteindre l’objectif de 25% de logement social à Grenoble en 2025.  – L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments en réduisant de 20% des déperditions par rapport à la réglementation en vigueur (RT 2012) pour toutes les constructions.

– L’impossibilité d’installer des antennes de téléphonie mobile à moins de 100m des équipements sensibles (petite enfance, scolaire, santé).

–   L’augmentation des surfaces de pleine terre.

La Ville a reçu le rapport de la commission d’enquête publique, qui exprime un avis favorable et sans réserve à ce projet de PLU modifié.

Vincent Fristot, Adjoint à l’urbanisme, au logement et à la transition énergétique a déclaré : « A la prochaine séance du Conseil municipal, nous serons en mesure d’adopter un PLU qui fera date, avec un urbanisme plus mesuré, des logements neufs à la pointe des économies de charges en favorisant les logements sociaux accessibles aux ménages à faibles ressources. Avec ce nouveau PLU, nous traduisons en actes les engagements de la municipalité du rassemblement des citoyens de la gauche et des écologistes ».

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Réseau électrique : fin de la concertation pour le futur Schéma de raccordement

La concertation publique sur l'évolution du réseau électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes est terminée. Près de 490 millions d’euros d’investissements sont envisagés d’ici 2030 pour raccorder de nouvelles productions d'électricité issues d’énergies renouvelables. Le S3REnR d'Auvergne-Rhône-Alpes doit définir les adaptations du réseau électrique...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.