1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Hydraulique
  8. /
  9. Olivier Cateura rejoint le...

Olivier Cateura rejoint le pôle de compétitivité Tenerrdis

Spécialiste des marchés de l’énergie, professeur de Management stratégique à Grenoble Ecole de Management (GEM) depuis 2007, Olivier Cateura a rejoint le 15 octobre dernier le pôle de compétitivité Tenerrdis.

Olivier
Olivier Cateura, chargé de mission Innovation à Tenerrdis pour aider au développement des territoires, en France et l’international, dans les filières de l’Hydraulique et de la Gestion des réseaux & du stockage électriques [Photo DR]

C’est en qualité de chargé de mission Innovation, qu’Olivier Cateura, 38 ans, intervient au sein de Tenerrdis. Après le développement des compétences, rôle qui était le sien à GEM, il va maintenant aider au développement des territoires.

En ce qui le concerne, ceux-ci sont plus particulièrement fléchés Rhône-Alpes et Europe, où les chantiers sont très importants.

Bien qu’il agisse depuis Grenoble, le pôle Tenerrdis s’adresse à tous les acteurs du secteur de l’énergie en Rhône-Alpes. On trouve sur place, dans la capitale des Alpes, bien des compétences tant au plan industriel qu’académique. La mission d’Olivier sera d’élargir les partenariats à travers la région et en particulier de renforcer les liens avec l’écosystème lyonnais.

Concernant l’Europe, Tenerrdis accompagne certains de ses adhérents à l’international. Dans ce cadre, il est nécessaire de conforter leur démarche et d’entrainer d’autres entreprises à accéder aux différents programmes européens, comme Eureka, Eurostars accessible aux PME, ou Horizon 2020.

Olivier pourra sur ces aspects européens travailler également avec la KIC InnoEnergy (EU–EIT), dont la représentation française est installée à Grenoble.

Par ailleurs, Olivier Cateura prend en charge directement deux des six filières énergétiques dans lesquelles intervient Tenerrdis : celle de la Gestion des réseaux & du stockage électriques, celle de l’Hydraulique, historiquement très implantée dans les Alpes.

Pour la filière réseaux électriques, Olivier participe par exemple à la dynamisation des neuf pôles de compétitivité français regroupés au sein de Smartgrids France. Ces pôles vont contribuer à la mise en œuvre des plans de la Nouvelle France Industrielle.

Dans le domaine de l’hydraulique, une longue tradition a fait de Grenoble un pôle d’excellence et depuis peu la filière se structure autour d’Alstom et ses partenaires (centre mondial de R&D, lancement de la chaire industrielle Hydro’Like…), une nouvelle dynamique voit le jour. Olivier apporte sa contribution à ces projets collaboratifs, dans le but de faire croitre la filière, développer de nouveaux outils et la compétitivité des acteurs.

Olivier Cateura enseignait depuis 2007 le management stratégique, l’analyse concurrentielle, l’intelligence économique et l’économie de l’énergie à GEM. Ses thèmes de recherche traitent particulièrement des écosystèmes d’innovation, des stratégies concurrentielles des groupes énergétiques et des nouveaux modèles économiques du secteur de l’énergie (smart grids, stockage, efficacité énergétique…).

Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence et de l’EM Lyon Business School, Olivier est docteur en Sciences de Gestion (Université Montpellier I). Il a réalisé sa thèse de doctorat Cifre, en tant que chargé de mission au sein d’Electrabel, Groupe Suez (2003-2006).

Après avoir été responsable du mastère spécialisé (MS) en Management technologique et Innovation (2007-2009), il a conçu et animé, avec Grenoble INP–Ense3, le mastère spécialisé en Management et Marketing de l’Energie, une formation en alternance, professionnalisante et internationale.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email