Actualités

Isère : Appel à Projets pour l’Economie sociale et solidaire

L’ESS rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits. Acteur économique de poids, ce secteur emploie près de 10 % des salariés privés en Isère, ce qui représente plus de 40 000 emplois non délocalisables.

Face aux mutations de la société, de plus en plus d’initiatives locales se développent. Parmi celles-ci, l’ESS propose un autre mode de développement socio-économique visant à faire converger les intérêts individuels et les intérêts collectifs. Ce champ de l’économie pénètre ou redécouvre des activités à fort potentiel de croissance et qui répondent à de nouveaux enjeux tels que l’alimentation, le logement, l’énergie, la mobilité ou l’environnement.

Depuis 2012, le Conseil général de l’Isère développe les deux axes suivants : accroître la performance économique des structures de l’ESS et consolider le rôle de l’ESS comme un acteur de l’économie en Isère.

A ce titre, il a initié en 2012, sur l’ensemble des territoires isérois, un appel à projets, intitulé « Consolidation de la performance économique et émergence de l’innovation », en partenariat avec les Communautés d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI), du Pays Voironnais (CAPV) et du Pays Viennois (ViennAgglo), élargi en 2014 aux Syndicats mixtes du Pays de Bièvre-Valloire et du Pays du Sud-Grésivaudan.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

Aux associations et coopératives, dont :

– l’établissement concerné par le projet est en Isère,

– l’une des activités est marchande (vente de biens ou de services)

– le chiffre d’affaires est inférieur à 10 M€ ou dont l’effectif est inférieur à 50 salariés.

Aux structures d’insertion par l’activité économique conventionnées ou soutenues par l’Etat.

Critère de sélection des projets

– créer, développer ou consolider une activité marchande (vente de biens ou de services) ou une innovation sociale (répondre d’une manière innovante à des besoins insuffisamment satisfaits),

– représenter une nouveauté pour la structure candidate et tendre vers un revenu financier supplémentaire

– démontrer une viabilité financière à terme,

– avoir un impact économique et social

Les dossiers seront étudiés par un comité composé de représentants des collectivités porteuses de l’appel à projets et des acteurs de l’ESS invités, assistés par des personnes qualifiées.

Comment présenter un projet ?

Compléter le dossier de candidature à télécharger sur les sites : www.isere.fr ; www.capi-agglo.fr ; www.paysvoironnais.com ; www.paysviennois.fr ; www.bièvre-valloire.fr ; www.sud-gresivaudan.org Lancement : 3 mars 2014. Date limite de dépôt de dossiers : 30 avril 2014, auprès du Département de l’Isère.

VOIR AUSSI