R&D

Une chaire d’enseignement et de recherche pour l’innovation dans la construction

L’ENTPE et le PIC viennent de conclure un partenariat pour la création d’une chaire d’enseignement et de recherche multi-entreprises sur la thématique de la construction, de la rénovation et des innovations constructives (CRIC).

Le 17 juin dernier, à Villefontaine (38), Jean-Baptiste Lesort, directeur de l’ENTPE, et Jacques Lauvin, président du Pôle Innovations Constructives (PIC), ont signé un accord-cadre de partenariat, qui matérialise la création d’une chaire d’enseignement et de recherche multi-entreprises sur la thématique de la construction, de la rénovation et des innovations constructives (CRIC), sous l’égide du PIC.

Ce dispositif constitue un format innovant et accessible aux entreprises adhérentes du PIC, quelle que soit leur taille et  notamment les TPE et PME, pour rapprocher les besoins des entreprises et les capacités de formation et de recherche de l’ENTPE.

Pour répondre aux nouveaux défis du secteur, notamment en matière de transition écologique, énergétique et numérique, contribuer à fluidifier l’innovation et accompagner les acteurs au plus près de leurs besoins, la recherche, l’enseignement, la valorisation et l’expertise au sens large constituent aujourd’hui des priorités fondamentales.

Une collaboration fondée sur la complémentarité

Dans cette perspective, l’ENTPE et le PIC ont souhaité franchir une nouvelle étape dans l’association existante et renforcer leurs collaborations à travers la création de la chaire CRIC.

Celle-ci permettra à des TPE/PME et à l’ENTPE, structures qui avaient peu l’habitude de travailler ensemble et peu d’occasions de se rencontrer, de co-construire et de développer des initiatives qui contribuant au développement de la filière, dans une logique de complémentarité.

La chaire offre un cadre scientifique, pédagogique et financier pour un ensemble d’actions. Elle est orientée vers la performance globale et l’optimisation des organisations. Elle sera animée par un titulaire, chargé du pilotage des projets, de l’organisation d’évènements, mais aussi de la diffusion et de la valorisation des connaissances issues des activités de la chaire.

Quatre thématiques

Les actions proposées dans le cadre de la chaire s’organisent autour de 4 types d’activités, REVE (Recherche, Enseignement, Valorisation, Expertise) :

– des actions de recherche et de développement (thèses, participation à des projets communs de recherche et de développement, mise à disposition de terrains d’étude ou d’expérimentation, …) ;

– des actions en formation initiale et continue (encadrement et tutorat d’étudiants, intervention des partenaires dans les formations, élaboration de nouveaux modules de formation, en s’appuyant notamment sur les technologies numériques) ;

– des activités de valorisation au plan national et international, de transmission de la connaissance, des produits et des savoirs issus des activités de la chaire pour répondre aux attentes des partenaires en matière de soutien des filières innovantes, d’accès au marché de la construction durable et de la transition énergétique ;

– des expertises et de la veille scientifique, technologique, économique, environnementale ou organisationnelle, issues des activités de la chaire.

Trois entreprises adhérentes du PIC (ADC Construction, Campatec et Syrhèse) se sont déjà lancées dans cette dynamique en participant à un projet commun.

 

A propos de l’ENTPE Grande école d’ingénieurs placée sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), l’ENTPE offre une formation d’ingénieur et des formations complémentaires (masters, mastères spécialisés, doctorats) dans tous les champs de l’aménagement durable des territoires : bâtiments, travaux publics, génie civil, transports et mobilités, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques… Située dans l’agglomération lyonnaise, elle est membre de plusieurs pôles de compétitivité, de clusters économiques, et de laboratoires d’excellence. L’ENTPE est par ailleurs membre actif du PIC depuis sa création. Plus d’information sur : www.entpe.fr   

A propos du PIC Le Pôle Innovations Constructives (PIC), créé en 2007, est un réseau d’acteurs qui rassemble 95 adhérents en Région Rhône Alpes,  présents sur l’ensemble de la chaine de la Construction Durable : de la conception à la mise en œuvre. D’ancrage Nord Isérois, il se déploie dorénavant à l’échelle de la région et se définit comme un pôle d’excellence œuvrant pour un bâtiment responsable et accessible, au profit des usagers et en lien avec les territoires. Réseau d’entreprises, d’acteurs de la formation/recherche et d’institutionnels, il travaille à la promotion et au développement des compétences construction durable et architecture responsable et contribue au développement du marché des solutions constructives innovantes. Plus d’information sur : www.pole-innovations-constructives.com   

 

VOIR AUSSI