Construction et aménagement

Des Parlementaires lancent un appel pour le Lyon Turin

Le Sénat a adopté hier lundi, le projet de loi sur la réalisation et l’exploitation d’une ligne ferroviaire Lyon-Turin (333 voix pour, 13 contre). Dans la journée des parlementaires de toutes composantes, exceptés Europe Ecologie les Verts en particulier)  ont signé un appel demandant au Président de la République de donner une  ” nouvelle impulsion ” au projet lors du sommet  France-Italie, ce mercredi 20 novembre à Rome.

Les parlementaires  rappellent les dernières avancées : enveloppe financière européenne augmentée pour les grands projets de transports, début du percement d’une galerie de reconnaissance en Italie. Les signataires mettent en avant la possibilité de creuser neuf kilomètres de galerie de reconnaissance dans l’axe et au gabarit de l’ouvrage définitif.  Pour eux,  dès le premier trimestre 2014, le creusement de ces 9 km de galerie entre Saint- Martin-La-Porte et La Praz,  pourrait être engagés en préfiguration du premier tube du tunnel de base,  Ils rappellent que l’appel d’offres autorisé par la Commission Intergouvernementale pour le Lyon-Turin est en cours.

Les Parlementaires – sénateurs, députés et députés européens – demandent au Président de la République française  « de mettre tout en oeuvre pour que soit engagé rapidement et définitivement le chantier de réalisation du tunnel de base de la liaison Lyon-Turin.”

VOIR AUSSI