1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Des syndicats dénoncent les...

Des syndicats dénoncent les mauvaises conditions de travail imposée par le Conseil régional au CESER

Sept organisations syndicales , la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, l’UNSA, la CFTC, la FSU et Solidaires, dénoncent les  mauvaises conditions de travail que le Conseil Régional  impose au CESER.

Les relations avec le Conseil Régional ne sont pas faciles pour le second pilier de l’institution régionale qu’est le CESER. A plusieurs reprises déjà,les conseillers du Conseil ont regretté le fait que les services de la Région transmettent des documents tardivement, tout en saisissant le CESER pour que ce dernier émettent des avis obligatoires, comme un avis sur le budget régional.

Sept des huit organisations syndicales présentes au Conseil  Economique, Social et Environnemental Régional ( CESER) Auvergne-Rhône-Alpes   »   constatent qu’à plusieurs reprises, et s’agissant de sujets majeurs et importants pour les citoyennes et citoyens, la transmission tardive par la Région de documents empêche l’assemblée plénière du CESER de réaliser correctement sa mission.  » Ce calendrier  très serré, quelque jours parfois,  ne permet pas la construction d’avis solides et argumentés. Pour les syndicats  » rien ne justifie cette situation alors que les principaux sujets ont fait l’objet de processus de construction longs, comme c’est le cas du Fond Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER) ou le Contrat de Plan Etat Région (CPER).

Le CESER, rappelle les syndicats, est  «  lieu de la démocratie, composé des acteurs de la société civile organisée, doit être davantage associé, écouté, entendu par l’exécutif régional et l’ensemble des collectivités territoriales dans ses préconisations, pour mieux répondre aux besoins des populations et des territoires. »

Les organisations syndicales souhaitent que le CESER soit associé et consulté, au fil des étapes de la construction des politiques régionales, afin que soient mieux prises en compte les attentes des citoyennes et des citoyens, comme cela se pratique dans d’autres régions. Lasses de se prêter à cette apparence de démocratie les organisations signataires ne participeront pas aux votes sur les textes présentés lors de la prochaine séance plénière du CESER.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email