Environnement

Design dans la Cité : le Grand projet pour Saint-Etienne avance

Le « Grand projet Rhône-Alpes » Design dans la cité, cofinancé par la Région et par Saint-Etienne Métropole, vise à développer dans la métropole des innovations en matière de conception et de création des paysages et des fonctions urbains. Le projet vise à développer des innovations qui vont bien au-delà du seul design industriel ou architectural, qui s’intéressent à des objets seulement physiques, comme des objets de consommation ou des mobiliers. Le design peut concerner des services dans la mesure où il peut contribuer à imaginer, à mettre au point de nouveaux services, de nouveaux usages, destinés à mieux répondre à la demande des habitants, des citoyens, en particulier dans une perspective de développement durable.


Un atelier s’est déroulé au début du mois de juillet. L’atelier suivait une série de quatre tables rondes organisées dans le cadre de la Biennale du design 2008 à Saint-Etienne. Il réunissait plusieurs des participants de ces tables rondes pour dégager avec de nouveaux experts des idées de projets susceptibles d’être mis en œuvre à Saint-Etienne.


Trois grandes thématiques étaient au programme des échanges qui ont eu lieu à la Cité du Design à Saint-Etienne: le design au service du « renouveau urbain » ; les designers « commissaires du bien-être » et producteurs de solutions durables et enfin, design et créativité au service des entreprises et évolution de l’offre de formations.


Une cinquantaine de projets


Les experts présents pendant quatre jours étaient Catherine Ronge, directrice de l’agence O2 France, pionnier de l’éco-conception, Milena Stefanova : Architecte Designer et professeur à l’école d’architecture de Grenoble, Robert O’Dowd, Senior Manager, réponse innovante et créative aux défis sociaux et Simon Peloquin, consultant Urban Design, société Arbour. Les échanges ont permis d’exprimer une cinquantaine de projets susceptibles d’être développés dans le cadre du Grand projet « le design dans la Cité », sur le territoire même de Saint-Etienne Métropole


La MIPRA (Mission Implantations Publiques Rhône-Alpes), la Région et Saint-Etienne Métropole sont en train d’organiser les projets en les classant pas thématiques. Plusieurs projets concernent par exemple l’utilisation des espaces urbains, la valorisation des mobiliers urbains, la diffusion des productions des designers. Les projets proposés seront remis par les experts sous la forme de fiches définies par la MIPRA. Un travail complémentaire sera mené au mois de juillet par le comité de pilotage, la Mipra et la Cité du Design pour étoffer, positionner les propositions. Les projets seront présentés le 2 octobre à Saint-Etienne lors d’un colloque qui permettra de sélectionner les projets susceptibles de trouver une réalisation proche.


michel.deprost@enviscope.com



VOIR AUSSI