1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhône-Alpes encourage 19 projets...

Rhône-Alpes encourage 19 projets locaux pour le développement durable

Des pousse-pousse pour le confort des personnes âgées, un écogite accueillant en Ardèche randonneurs et personnes autistes, des roulottes en kit, fabriquées à partir de bois local par un centre d’aide par le travail, des pompiers cherchant à économiser l’eau pour éteindre le feu: l’inventaire paraît bizarre.


Il illustre l’imagination déployée par les 19 promoteurs lauréats de l’appel à projets lancé en 2007 par la Région Rhône-Alpes pour faire germer partout sur le territoire, des idées d’activités répondant aux quatre critères du développement durable: dimension sociale, création de richesse économique, respect de l’environnement, et démocratie.


Faire monter des projets des territoires


Les lauréats récompensés ce lundi en fin de journée sur la péniche la Plate-forme amarrée sur les Berges du Rhône à Lyon, forment la deuxième promotion. En 2006, la Région a lancé les appels à projets: 119 projets avaient été étudiés par un jury d’élus de tous les groupes politiques et de fonctionnaires de la Région spécialistes des questions de développement. Vingt quatre projets avaient été sélectionnés. Cette année, 107 projets ont été soumis, et 19 ont été récompensés, qui recevront au total un soutien de 117 000 euros.


Didier Jouve a rappelé ce lundi l’esprit des appels à projets. La Région fait beaucoup pour le développement durable, auquel sont consacrés plus de 40 millions de francs. L’accent ” DD” est mis dans le contrat avec la SNCF, dans l’action d’économie d’énergie avec les lycées, et dans bien d’autres actions. Mais l’exécutif souhaite que les Rhônalpins eux-mêmes portent des projets d’emblée transversaux.


Projets transversaux


Les projets récompensés ce lundi sont donc tous transversaux et en même temps très différents. Les Roulottes créatives, une association installée à Saint-Vincent-de-Boisset ( Loire, contact seive.henri@wanadoo.fr ou www.roulottescreatives.com ) propose des roulottes en kit, à partir de bois local, fonctionnant d’une manière écologique, dont les éléments sont fabriqués par des personnes d’un atelier d’insertion par le travail.


L’écogîte imaginé par Pierre Legros de l’association Les Quatre saisons, à Lamastre ( Ardèche, clegrosc@yahoo.fr ) s’adressera à partir de 2009 à des randonneurs, mais aussi à des personnes autistes, tout en développant les relations avec les artisans locaux. Les Jardins de Lucie, une association basée à Communay ( Rhône, jardinsdelucie@wanadoo.fr ou www.jardinsdelucie.net ) du réseau des Jardins de Cocagne, insère des personnes par l’activité de maraîchage, mais elle fabrique avec une autre association des fours solaires qu’elle projette de faire fabriquer au Burkina-Faso, au terme d’une action de transfert de technologie. L’association Bois mort Agriculture Forêt ( benoit.dodelin@laposte.net ) cherche elle à faire connaître la technique du Bois Raméal Fragmenté, qui permet en utilisant des rémanents forestiers broyés, de couvrir les sols, de favoriser la production d’humus et de protéger les zones de captage des eaux.


La présentation des 16 projets dont des représentants avaient pu se déplacer a prouvé la puissance de l’imagination collective, la motivation, mais aussi l’énergie qu’il faut déployer pour faire avancer une idée. L’aide de la Région est financière. Elle est aussi moral, car elle encourage, confirme l’intérêt d’une démarche, dans un travail de création où les obstacles sont nombreux.


Avis de recherche


Ce lundi Didier Jouve a lancé la troisième vague d’appel à projets, qui s’intitule ” Avis de recherche”. Ce changement de nom indique une inflexion dans la demande de la collectivité. Les projets présentés devront être réalisés, fonctionner. Des projets mûrs devront montrer la maturité de la démarche durable dans la Région. Ils devront être exemplaires et reproductibles, non seulement en Rhône-Alpes mais ailleurs. L’objectif est en effet de présenter ces projets lors des Assises Nationales du Développement Durable qui se tiendront en janvier prochain à Lyon.


michel.deprost@enviscope.com



Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site de la Région www.rhonealpes.fr


Michel Deprost, a animé dans le cadre d’une prestation rémunérée par la Région, cette présentation des lauréats 2007 de l’appel à projets durables.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.