Environnement

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement est créée

En Rhône-Alpes, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a été officiellement créée le 1er juillet 2009. Elle résulte de la fusion de la DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), la DIREN (direction régionale de l’environnement) et la DRE (direction régionale de l’équipement). Les missions développement industriel de la DRIRE sont reprises par la DIRECTE ( Direction des Entreprises, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)

De 30 structures à 8

La création de la nouvelle direction découle de la réorganisation de l’Etat engagéepar le président de la République. La révision générale des politiques publiques (RGPP) rappelle le communiqué de la DREAL se traduit dans les régions et les départements, par la mise en place d’une nouvelle organisation de l’administration territoriale de l’Etat. Le niveau régional devient le niveau de droit commun pour le pilotage des politiques publiques. A l’échelon régional, le nombre de structures passera d’une trentaine à huit . Au niveau départemental, le nombre de structures passera d’une vingtaine à moins de cinq.

700 fonctionnaires

La création de la DREAL, service déconcentré du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM), a été entérinée par la publication du décret du 27 février 2009 relatif à l’organisation et aux missions des DREAL. L’arrêté du 19 juin 2009 a nommé directeur régional, Philippe LEDENVIC, ingénieur général des mines, qui était directeur de la DRIRE depuis le 1er mai 2008.

Philippe LEDENVIC est entouré de deux directeurs-adjoints, Emmanuel de GUILLEBON et Hubert GOETZ, qui étaient respectivement directeur de la DIREN et directeur-adjoint de la DRE. Cette nouvelle direction régionale rassemble plus de 700 agents répartis entre les sites de Lyon et les sites départementaux.

La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement permettra un pilotage unique des politiques du développement durable et particulièrement de celles découlant du Grenelle de l’environnement, L’accent est mis sur la politique du logement et de la rénovation urbaine, sur la plus grande qualité de services aux entreprises, aux collectivités, aux associations et aux citoyens. La DREAL portera dans la région la politique nationale de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de lutte contre les risques naturels et technologiques, la politique nationale du logement et de renouvellement urbain mais aussi celle des transports et véhicules.

VOIR AUSSI