La Communauté de Communes du Val de Drôme s’est engagée, avec l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) et le Département de la Drôme, dans un programme d’intérêt général (PIG). Ainsi depuis le 1er juin 2006, un Contrat territorial de l’habitat de la Vallée de la Drôme est en place, et ce jusqu’au 31 décembre 2009.
Ceci permet aux propriétaires bailleurs des 36 communes de la communauté de communes du Val de Drôme, en dehors des périmètres d’OPAH, de bénéficier :
D’une étude de faisabilité financée par la communauté de communes :
La communauté a confié l’animation du dispositif au Centre d’Amélioration du Logement (CAL) qui visite les logements à réhabiliter et étudie la faisabilité financière et technique des projets.
De subventions majorées pour le financement des travaux de réhabilitation : 45% d’un montant de travaux plafonnés pour les communes de plus de 1 300 habitants ou 39%, pour les communes de moins de 1300 habitants. En 2 ans, une soixante d’immeubles a été visitée et une trentaine d’études de faisabilité réalisées par la chargée de mission du CALD.
10 logements locatifs à loyer modéré sont en cours de rénovation.
Contact :
Isabelle VINCENT, Chargée de mission Habitat-Urbanisme, de la Communauté de Communes du Val de Drôme. Tel : 04.75.25.43.82.
Centre d’amélioration du logement de la Drôme (Marie-pierre Béraud) Tel : 04 75 79 04 35.