Bioéconomie

En Ardèche, la saison de la pomme de terre Echamps de l’Eyrieux est lancée

Les pommes de terre primeur «Echamps de l’Eyrieux» sont produites dans la vallée de l’Eyrieux, au Nord du territoire des Monts d’Ardèche où ellesbénéficient d’un micro-climat doux et tempéré. Les analyses sensorielles ont mis en évidence les particularités locales de cette pomme de terre et sa qualité gustative : odeur intense de légume primeur, goût légèrement sucré, couleur de sa chair.



Le 7 mai, Christian Moyersoen, Vice Président du Parc Régional des Monts d’Ardèche, a souligné les raisons de l’intervention du Parc aux côtés des producteurs : production à forte plus value paysagère car cultivée sur terrasses, dynamique collective entre acteurs créée autour d’un produit du territoire de qualité (qualités gastronomique, paysagère, environnementale ) Après plusieurs années de travail, épaulés par le Parc et la Chambre d’Agriculture, les agriculteurs commercialisent une partie des pommes de terre en direct. Plus de 30 tonnes ont été commercialisées en 2008. L’objectif est désormais de développer les débouchés locaux.



Un partenariat avec certains distributeurs permet de proposer des Echamps de l’Eyrieux sur les étals de Saint-Agrève à Aubenas, de la Vallée de l’Eyrieux à la Vallée du Rhône de début mai à la mi juillet. Au cours de la journée du 7 mai, une démonstration de buttage des pommes de terre par traction animale a été réalisée par Bernard Dangeard, du Groupe Rhône Alpes des CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural). La traction animale qui n’est pas utilisée pour l’heure par les producteurs des Echamps de l’Eyrieux, permet sur certains secteurs de remplacer les engins mécanisés, notamment sur terrasses dans la vallée du Rhône, pour des productions viticoles. La démonstration visait à sensibiliser les producteurs à des pratiques culturales alternatives et d’identifier les opportunités et potentialités de mise en place de cette technique pour les productions maraîchères sur les terrasses ardéchoises.



Pour en savoir plus sur le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche: http://www.parc-monts-ardeche.fr/v1/sommaire.php3

VOIR AUSSI