Environnement

Eco Avenir Conseil conseille des entreprises qui souhaitent atténuer leur impact environnemental.

Quel type d’activités réalise votre société ?
Fabienne Douki, gérante : La société Eco Avenir Conseil a été créée au début de l’année 2010. Pour l’instant, je suis seule . Il s’agit d’une société de conseil en responsabilité sociétale, en qualité environnement, ainsi qu’en management du risque. Dans ces domaines, nous formons des entreprises, ainsi que des masters. Ces derniers sont basés à l’IDECQ de Saint-Etienne, ainsi qu’à Wesford, une école de management lyonnaise. Nous prenons en compte de l’activité d’une entreprise, que ce soit sur l’aspect des droits de l’homme, droits de l’enfant, ou lutte contre la corruption. Dans ces entreprises, nous mettons en place une charte d’éthique. Plus concrètement, nous orientons ces entreprises et voyons avec elles les risques potentiels, notamment au cas où certaines d’entre elles n’auraient pas anticipé une directive européenne. Cela pourrait avoir certaines conséquences, car les entreprises concernées ne pourraient alors plus vendre leurs produits. Mais ces risques peuvent également être liés aux fournisseurs, au cas où ces derniers seraient situés dans des pays à risque. La société est par ailleurs habilitée auprès de l’ADEME pour réaliser des bilans carbone.
Qui sont vos clients ?
Ce sont des entreprises industrielles qui ont choisi d’améliorer leur impact environnemental. Ce sont en outre des entreprises qui vendent des produits consommateurs d’énergie, comme l’entreprise Danfoss Commercial Compressor qui fabrique des compresseurs pour la réfrigération et la climatisation. Pour l’instant, la société compte quatre clients qui sont tous basés en Rhône-Alpes. En revanche, il est encore trop tôt pour donner un chiffre d’affaires.
Quand et pourquoi avoir adhéré à l’APPEL?
La société a rejoint l’APPEL dès sa création. Mon objectif était que l’entreprise soit plus visible, mais aussi pour rencontrer d’autres entreprises travaillant dans le même secteur d’activité. En outre, cela nous permet d’êtres complémentaires avec d’autres entreprises adhérantes au réseau, et de renvoyer nos clients vers elles si cela est possible.

VOIR AUSSI