Environnement

« Ecole de journalisme de Grenoble »: un master commun à l’Université Stendhal/IEP Grenoble

A partir de la rentrée universitaire 2014-2015, les deux formations publiques en journalisme de Grenoble n’en formeront qu’une sous l’étiquette de l’Ecole de Journalisme de Grenoble.  Le Master journalisme de l’Université Stendhal, reconnu par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) et le Master journalisme de Sciences Po Grenoble, candidat à cette reconnaissance, ont décidé d’unir leurs forces.

La formation commune s’appuiera sur une équipe pédagogique renforcée comprenant 4 enseignants-chercheurs permanents, 4 journalistes ayant le statut de professeurs associés qui seront responsables de chacune des spécialités de l’Ecole (presse et agence, radio, télé et internet), et plus d’une quarantaine de professionnels assurant des enseignements dans leurs domaines de compétences.

Les étudiants bénéficieront de l’environnement matériel et intellectuel de l’IEP et de l’Université qui se sont engagés à donner à l’Ecole des moyens importants (salles de rédaction, matériel de reportage et de montage, etc.) L’EJDG dispensera à ses étudiants plus de 1200 heures de cours articulant des enseignements fondamentaux et des enseignements de spécialisations, avec un accent particulier sur le journalisme
numérique.

Les étudiants pourront se professionnaliser et se distinguer dès leurs études dans le cadre d’ateliers en effectif réduit, de « médias école » encadrés par des enseignants, de partenariats avec de nombreux médias locaux, de collaborations ponctuelles avec des médias nationaux, de sessions intensives régulières, de projets de fin d’études et de stages.

Aboutissement d’un processus engagé depuis plusieurs années avec plusieurs cours mutualisés ou développés en synergie, la formation permettra de multiplier les projets en matière d’innovation pédagogique, d’encadrement des étudiants ou de mobilisation des réseaux d’anciens.
L’appellation Ecole de Journalisme de Grenoble (EJDG) sera conservée pour la formation fusionnée. Pour les responsables de la future EJDG, l’objectif est de devenir la formation en journalisme de référence dans la région Rhône-Alpes et de conserver le statut d’Ecole reconnue. Ce projet a recueilli le soutien des deux partenaires académiques, de la Région Rhône-Alpes et de la CPNEJ qui recommandait ce rapprochement.
L’Ecole de Journalisme de Grenoble recrutera chaque année 30 étudiants par un concours national dont les épreuves écrites auront lieu cette année le 26 mai et les oraux entre le 16 et le 19 juin. Elle délivrera à tous ses étudiants un double-diplôme : le Master Journalisme de l’Université Stendhal et le Diplôme de Sciences Po Grenoble. Les modalités d’accès à l’EJDG sont les mêmes pour tous les étudiants.
Pour plus de renseignements, consultez le site de l’EJDG.
Responsables pédagogiques de l’EJDG gilles.bastin@sciencespo-grenoble.fr  chloe.salles@u-grenoble3.fr
et roselyne.ringoot@u-grenoble3.fr

VOIR AUSSI