Environnement

Efficacité énergétique : Villeurbanne aidera les copropriétés

 Dans le cadre du plan climat-énergie territorial, après avoir investi dans le parc social, la commune de Villeurbanne entend participer à l’amélioration de la performance énergétique du parc privé grâce à des opérations de ravalement de façades intégrant une isolation thermique par l’extérieur.  En 2014 la Ville participera au financement de l’isolation et de l’amélioration thermique de près de 200 logements du parc privé. Elle mettra gratuitement à la disposition de ces copropriétés une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Des conseils et des aides sont proposés pour les copropriétés situées dans les territoires classés « politique de la ville » (Les Buers, Saint-Jean, Tonkin, Jacques-Monod, Les Brosses) qui souhaitent engager un audit énergétique global. Des aides sont proposées pour les propriétaires occupants, sous conditions de ressources, qui ont un projet de travaux permettant de réaliser au minimum 25 % d’économie d’énergie

Des aides sont prévues pour  les propriétaires qui engagent des travaux destinés à atteindre le niveau BBC rénovation.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage pour chaque action est financée par la Ville à hauteur de 27 500 euros HT annuels. Le budget global annuel pour les aides aux travaux s’élève à 200 Ke et 25 Ke pour les audits.

.

Ces mesures sont inscrites dans un budget de 155 228 501 euros. Villeurbanne  concentre son effort sur  l’éducation (travaux d’extension de trois groupes scolaires), la solidarité (augmentation de la subvention au CCAS et des aides facultatives), le logement (soutien à la production neuve de logements sociaux, aides pour améliorer la performance énergétique dans l’habitat privé), l’emploi (soutien à la mission locale, aux permanences emploi formation, accueil de jeunes en emploi d’avenir)…

VOIR AUSSI