Solaire

ENSAM Chambéry inaugure sa centrale photovoltaïque

L’Institut Arts et Métiers ParisTech de Chambéry inaugure le 12 juillet une installation de 670m² de panneaux hybrides couche mince,  sur ses locaux situés sur Savoie Technolac. Ce toit produit jusqu’à 77 Kwc en continu. L’électricié est réinjectée dans le réseau. La production excède de 25 % l’intégralité des besoins en énergie de l’Institut. La centrale photovoltaïque évitera de rejeter 27 tonnes d’équivalent CO2 tous les ans, contribuant ainsi à l’effort de réduction de l’empreinte carbone de l’Institut, certifié ISO 14001.

L’exploitation est concédée pour 20 ans à un groupement d’entreprises (HYGIE Solaire et Everbat, filiale d’EDF), qui a investi 400 000€.

l’Institut Arts et Métiers ParisTech de Chambéry implanté depuis 1998 sur Savoie Technolac a deux activités. Il a une activité de formation initiale pour des élèves ingénieurs de l’ENSAM qui viennent se former aux techniques du management environnemental, de l’hydigène et de la sécurité. L’Institu propose depuis 1995, un Mastère spécilaisé dont la dix-huitième prootin est en cours de formaion, surles l’écoconception,économie d’énergie et impact environnemental réduit aux stades de la  production, de l’exploitation et du recyclage du produit.L’Institu propose aussi dans le cadre de l’ITII des Savoie, une formation par apprentissage ” Gestion Prévention des Risques” qui mène en trois ans au déplôme d’ingérnieur, des étudiants tiulaires d’un DUT ou d’une BTS.

L’Institut mène des activités de recherche. L’équipe Modélisation, analyse et prévention des impacts environnementaux de l’Institut bénéficie en moyenne chaque année de 900.000 € de contrat de Recherche partenariale. Certains travaux de recherche sont menés en coopération avec l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), qui est implanté à Savoie Technolac depuis 2008.

L’inauguration aura lieu dans le cadre des 25 ans de Savoie Technolac et réunira Henri PROGLIO, PDG d’EDF, Jean-Pierre VIAL, sénateur et président de Savoie Technolac, Christophe MIRMAND, préfet de Savoie, et Hervé GAYMARD, député et président du Conseil Général de Savoie.
 

VOIR AUSSI