Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex, société spécialisée dans l’énergie éolienne implantée à Lyon, a reçu lundi à la Résidence de la Déléguée générale du Québec à Paris la distinction d’Excellence du dirigeant d’entreprise franco-québécois 2016. Le prix décerné chaque année par le Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois (CDEFQ), vise à reconnaître des dirigeants d’entreprises français ou québécois ayant eu un apport significatif dans les relations d’affaires entre la France et le Québec au cours de leur carrière.
Patrick Lemaire et son équipe franco-québécoise ont réussi en quinze ans à faire de Boralex le premier producteur indépendant d’éolien terrestre en France. ” Grâce entre autres à l’acquisition d’Enel GreenPower France en 2014, l’avenir de Boralex en Europe s’annonce prometteur », a déclaré Robert F. Hall, président du conseil d’administration de Boralex.
Cobalt : des impacts sociaux et environnementaux critiques
Dans des études sur la criticité de plusieurs ressources géologiques, des chercheurs de l'IFP Énergies Nouvelles soulignent la sensibilité de l'exploitation du cobalt. Les États et les entreprises envisagent plusieurs pistes pour atténuer leur dépendance au cobalt : diversification des...



