Énergie

Eolien et photovoltaïque ont représenté 4,3% de la consommation électrique en 2013

RTE et le Syndicat des Energies Renouvelables, ERDF et l’Association des Distributeurs d’Electricité en France – ADEeF), ont rendu public ce jeudi le Panorama 2013 des énergies renouvelables (ENR). L’éolien et le photovoltaïque représentent respectivement 3,3% et 1% de la consommation française d’électricité, pour des parcs installés atteignant 8 140 MW ([1]) et 4 330 MW.

Le panorama montre pour 2013 une augmentation des puissances installées de 630 MW pour l’éolien et de 752 MW pour le photovoltaïque par rapport à 2012. L’année 2013 a connu un nouveau ralentissement du rythme de la croissance de ces filières. L’insécurité juridique autour du cadre réglementaire et la complexité administrative liée au développement de ces énergies et du réseau expliquent, en partie, ce ralentissement.L’

éolien a produit 15,9 TWh([2]), soit 3,3 % de la consommation électrique. De son côté, atteignant 4 330 MW, le parc photovoltaïque a généré 4,6 TWh et couvert 1% de la consommation nationale.

Le panorama des énergies renouvelables propose des données inédites, parmi lesquelles les taux de couverture régionale de la consommation par la production éolienne et photovoltaïque ainsi que les facteurs de charge régionaux de ces installations. Le panorama décrit la situation de chaque région en matière de développement des filières éolienne et photovoltaïque. Il souligne les enjeux liés au développement des réseaux publics d’électricité pour accompagner la croissance de ces filières : en effet, les réseaux électriques permettent de mutualiser les potentiels renouvelables répartis sur l’ensemble de notre territoire, et de bénéficier du foisonnement géographique de ces nouvelles formes de productions.

([1]) 1 MW = 1 mégawatt = 1 million de watts

([2]) 1 TWh = 1 térawattheure = 1 milliard de kWh = 1 milliard de kilowattheures

VOIR AUSSI