Énergie

Rassemblement pour un moratoire éolien le 1er août au Gerbier de Jonc

Unrassemblement aura lieu le samedi 1er août au pied du Gerbier de Joncs (rendez-vous à 11h face à l’accès au sommet). Les organisateursau premier rang desquels se trouve Yves Vérilhac, qui fut directeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, mettent en avant les arguments suivants.


Un nombre croissant de personnes, issues de divers horizons sociaux et hors de tout parti pris politique, « dénonce la prolifération incontrôlée de l’industrie éolienne dans les campagnes françaises, véritable pied de nez aux règles fondamentales du développement durable (absence de principe de précaution, atteintes aux patrimoines, inefficacité énergétique, mitage du territoire, absence de planification, privatisation des bénéfices, dysfonctionnement de gouvernance…)”.



Le rassemblement sera l’occasion de gestes symboliques afin d’attirer l’attention du grand public sur l’urgence de stopper la dégradation des paysages du Massif Central, comme par exemple : inauguration d’une plaque à la mémoire des paysages au sommet du Gerbier ; le lancement d’une bouteille à la Loire comme un SOS à l’attention des pouvoirs publics ; remise de moulins à vent avec explications aux visiteurs du Gerbier pour “leur ouvrir les yeux”. Un pique nique amical et convivial donnera l’occasion de faire le point sur la demande de moratoire initiée au printemps dernier.





Contact mail : moratoireeolien@orange.fr Moratoire : http://pagesperso-orange.fr/moratoireeolien07/


Accès :


Depuis Valence (Drôme) : 1h40mn : par Privas, Col de l’Escrinet, Mézilhac.


Depuis Le Puy (Haute-Loire) : 1h par Le Monastier sur Gazeille, Le Béage.


Depuis Montpellier : 3h par Montélimar sud, Aubenas, Meyras


NB : chacun amène son pique nique. Pensez aux chapeaux et à la crème solaire, moins sûrement aux parapluies.

VOIR AUSSI