1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Electricité photovoltaïque: ERDF enregistre...

Electricité photovoltaïque: ERDF enregistre une forte hausse en 2008

Electricité Réseau Distribution France enregistre en 2008 ne forte progression de la production d’électricité de producteurs indépendants. Le nombre de raccordement photovoltaïques s’est établi en 2008 à 2380 raccordements pour la région Rhône-Alpes Bourgogne, contre 700 raccordements pour l’année 2007.


C’est en 2006 qu’un tarif très incitatif d’achat de l’électricité notamment éolienne a fait décoller le marché auprès de particulier, mais aussi d’entreprises. Les raccordements réalisés en Rhône-Alpes Bourgogne représentent 30% des raccordements effectués en France. La plus grande partie des raccordements ont été réalisés en Savoie, en Haute Savoie, en Drôme et en Ardèche. Désormais, 3665 producteurs photovoltaïques sont raccordés en Rhône-Alpes/Bourgogne. Jacques Longuet, directeur régional d’ERDF prévoit la même tendance pour les cinq années qui viennent.


Pour la production éolienne, ERDF absorbe une puissance de 70 mégawatt en Rhône-Alpes et de 50 mégawatts en Bourgogne. Les raccordements devraient au moins tripler dans les cinq prochaines années. Le raccordement à l’éolien a représenté en 2008 en Bourgogne, un investissement de 5 millions d’euros.


Jacques Longuet, la tendance à la production d’électricité d’une manière décentralisée, va se poursuivre, et elle va demander une adaptation du réseau en termes de capacité, mais aussi en termes de gestion de l’équilibre, pour Réseau de Transport d’Electricité(RTE) filiale d’EDF chargé de cette mission.


A terme, la production d’électricité locale, voire dans une maison représentera une partie de l’offre. Cette production devra être gérée intelligemment, par des systèmes informatiques qui devront prendre en compte les points de consommation et les ressources disponibles. Les bâtiments pourraient être non seulement des lieux de production décentralisée, mais aussi des lieux de stockage afin d’éviter le transport d’énergie dans le réseau, pour permettre ponctuellement une utilisation près de la production, y compris en stockant par exemple l’électricité dans des batteries partagées par un véhicule électrique et une habitation. Mais c’est une autre histoire.



Michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Oui à une 5G encadrée

Une fois de plus, des arguments sanitaires sont mis en avant pour freiner la diffusion d'une technologie en elle-même intéressante. La cible est cette fois la 5G. Michel Deprost S'opposer à la 5 G, c'est évidemment s'opposer au gouvernement et...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.