Énergie

EURAFRIC 2014 : conférence sur le premier parc énergies renouvelables au Mali

EURAFRIC 2014 : conférence sur le premier parc énergies renouvelables au Mali

Le Technopole Africa Sun Valley, en projet à Bamako avec le soutien d’entreprises de Rhône-Alpes,  sera présenté lors du prochain Forum Eurafric sur l’Energie et l’Eau en Afrique, le mardi 25 novembre au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon.

L’innovation et la recherche  dans les énergies renouvelables peuvent favoriser et accélérer la transition énergétique indispensable à l’émergence de l’Afrique, démunie sur le plan énergétique ou dépendante des énergies fossiles.

Le potentiel de l’Afrique en énergie  solaire est très important en particulier dans les régions tropicales sèches, Sahara et Sahel, mais aussi en Afrique australe. Le potentiel est aussi important, même s’il est moindre au mètre carré, dans les zones tropicales humides et équatoriales où la nébulosité atténue les rendements.

Baisse des coûts

La maîtrise technologique et la baisse des coûts de production notamment dans le solaire peuvent favoriser les investissements énergétiques dans des zones rurales et isolées. Dans les villes et zones urbaines, l’efficacité énergétique est une opportunité d’investissement et de création de valeur. L’agence  internationale de l’Energie estime à 650milliards de dollars le montant des investissements dans les énergies renouvelables en Afrique.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI