1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Une convention pour...

Une convention pour mieux suivre l’état sanitaire des gibiers

Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a signé  avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) une convention cadre visant à garantir une surveillance de la santé de la faune sauvage, et plus particulièrement des espèces classées comme gibiers.

La surveillance s’effectuera dans le cadre du réseau SAGIR mis en oeuvre par l’ONCFS et la FNC.  SAGIR, grâce à ses observations de terrain sur tout le territoire national permet d’identifier des principales causes de mortalité de la faune sauvage. La surveillance sanitaire de la faune sauvage permet de suivre l’état de santé du gibier et des espèces protégées.

La convention prévoit  la mise en oeuvre des activités de surveillance et de vigilance visà- vis de dangers liés à la santé publique et des effets non intentionnels des pesticides sur la faune sauvage. Les thématiques spécifiques sont, en accord avec les signataires de la présente convention, définies chaque année en fonction de l’actualité sanitaire. Le rapprochement avec la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale, créée en 2011, permettra d’harmoniser les efforts de surveillance de la faune et de guider les acteurs de terrain dans le choix des méthodes à mettre en place.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.