Environnement

Fête de la nature: 24 heures naturalistes dans la forêt du haut Furan

Depuis plusieurs années, la FRAPNA (fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) organise les “24 heures naturalistes” à l’occasion de la Fête de la Nature, avec l’appui de la Région Rhône Alpes. Dans la Loire, elle s’associe cette année à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, à la Société de Sciences Naturelles Loire-Forez, au Club des Pêcheurs Sportifs Forez-Velay et au groupe d’étude des libellules Sympetrum pour l’organiser les 21 et 22 mai 2011.

Cette manifestation consiste à rassembler le plus grand nombre de naturalistes expérimentés possible pour prospecter de manière méthodique un espace naturel à enjeux et faire ainsi progresser la connaissance de la faune et de la flore de ce site.

Pour 2011, Année Internationale de la Forêt, c’est la forêt de la haute vallée du Furan et du Furet, dans le Pilat , quia été choisie pour cet exercice. Répertoriée partiellement dans les “Zones Naturelles d’Intérêt Faunistiques et Floristiques” (ZNIEFF), située aux portes de Saint-Etienne, cette forêt est aussi inclue dans le parc naturel régional du Pilat et son site de plusieurs centaines d’hectares a été identifié en 1983 comme étant un des sites sensibles du Parc. Une partie des hautes vallées du Furan et de son affluent le Furet est sous statut de forêt publique, propriété de la Ville de Saint Etienne et confiée en gestion à l’ONF. Dominée par les sapins blancs qui peuplent les deux tiers de sa surface, elle comprend également des plantations d’épicéas et quelques feuillus. Cette forêt possède aussi de vieux arbres, favorables au développement de certaines espèces peu communes, notamment d’insectes rares.

Botanistes, entomologistes, ichtyologistes, mammalogistes, ornithologues, et herpétologues vont donc mobiliser pendant deux jours toutes leurs compétences naturalistes pour étudier cette forêt et mieux la faire connaitre au grand public. Les inventaires de la flore et de la faune qu’ils vont réaliser le samedi 21 mai , y compris en nocturne, permettront d’améliorer les connaissances naturalistes du site et de proposer des mesures de protection adaptées sur les secteurs qui présentent le plus d’enjeux.

Le dimanche 22 mai , dans un deuxième temps, est prévu un accueil du public et des élus locaux pour leur restituer ce travail et les sensibiliser à la biodiversité: l’ensemble des découvertes naturalistes du week-end fera ainsi l’objet d’une présentation en images lors d’une conférence donnée le dimanche 22 mai à 17 heures , salle de la mairie de Tarentaize.

Le programme du week-end : samedi 21 mai à partir de 9 heures et jusqu’en fin de soirée, journée réservée aux naturalistes confirmés, pour prospection sur des circuits repérés préalablement, uniquement sur inscription, auprès d’André Ulmer, coordinateur de l’opération pour la Loire: mail: andre.ulmer@frapna.org , tel 04 77 27 86 40

Dimanche 22 mai, le matin, suite de la prospection faune-flore et à partir de 14h, balades grand public à la découverte de la forêt de la haute vallée du Furan. A 17h projection avec restitution des observations auprès du public dans la salle de la mairie de Tarentaize, suivie du verre de l’amitié.

 

VOIR AUSSI