Lundi 22 octobre à 10 h 30 les aménagements des abords de la gare de Feyzin seront inaugurés par Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Gérard Collomb, le président du Grand Lyon, Yves Blein le maire de Feyzin, Bernard Rivalta le président du SYTRAL, Alain Sermet, directeur régional de la SNCF et directeur de l’activité TER Rhône-Alpes.
Le projet de requalification de la gare de Feyzin lancé en 2003 s’inscrit dans le cadre du projet de Réseau Express de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (REAL). Le REAL est le fruit d’une réflexion sur les transports en commun à l’échelle de l’aire métropolitaine qui encourage et donne envie aux habitants d’utiliser un autre mode de déplacement que la voiture et facilite l’intermodalité (train, bus, piétons, vélos, automobiles). La requalification de la gare de Feyzin, s’inscrit dans le cadre d’un Contrat d’Aménagement de Gares (le CAG) signé entre le Grand Lyon, le Conseil Régional Rhône-Alpes. la Ville de Feyzin et le SYTRAL ont participé à cette opération, la SNCF ayant participé à la remise à niveau de la gare. Les aménagements permettent une meilleure lisibilité de la gare grâce au désenclavement et à l’élargissement des accès piétons et automobiles. Des parkings paysagés d’un total de 90 places et un parc de stationnement pour les deux roues ont été créés.
La gare de Feyzin fait partie de l’axe expérimental Mâcon-Lyon-Vienne de REAL. Elle dessert principalement la commune de Feyzin et les communes de Lyon et Vienne. Elle bénéficiera en décembre prochain d’un cadencement en heure de pointe toutes les ½ heure et dès décembre 2009 d’un arrêt systématique à la halte ferroviaire de Jean-Macé Lyon 7e avec correspondance rapide pour la Part Dieu.