1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Au sud de Lyon,...

Au sud de Lyon, entreprises et communes veulent une Vallée de la Chimie durable

Pour se saisir d’abord du dossier du transport de personnes dans la Vallée de la Chimie, au sud de Lyon, entreprises et communes du secteur ont créé le 30 novembre dernier les statuts d’une ” Association pour le développement durable de la Vallée de la Chimie”.



Sur les deux rives du Rhône, les sites pétrochimiques ( raffinerie de Feyzin) et chimiques emploient avec les trois communes de Feyzin, Oullins, et Saint-Fons, environ 6000 personnes. Jadis, les entreprises avaient mis en place des services de ramassage, mais la voiture individuelle a supplanté les cars. Les transports en commun du SYTRAL, ne desservent que très mal ces zones. « Le matin entre 7 heures et 9 heures 30 et le soit à 17 heures , il y a ne circulation très importante» explique René-Pierre Furminieux, ancien cadre dirigeant de Rhône-Poulenc, engagé depuis plus de vingt ans dans des opérations de requalification du secteur.



Plan de déplacement



L’association, régie par la loi de 1901, ” vise à favoriser les actions concrètes pour un


développement économique et durable du territoire” Le premier dossier sera la mis en pace d’un Plan de déplacement interentreprises ( PDIE).


Des tentatives ont eu lieu au niveau de certains établissements pour négocier des solutions avec la collectivité. Mais une seule entreprise n’a pas un poids suffisant pour mettre en place des solutions. Les entreprises ont donc réuni leurs besoins. Les grands groupes, comme des entreprises plus petites installées dans la Vallée, comme aussi les fournisseurs, des sou-traitants. « Les communes sont aussi associées, comme entreprises, c’est à dire en tant qu’employeurs» explique René-Pierre Furminieux, par ailleurs ancien adjoint au maire d’Oullins chargé de l’environnement, qui intervient dans le dossier en tant que représentant de l’Union des Industries Chimiques de Rhône-Alpes.



La première action sera la commande d’une étude établissant les besoins des salariés des entreprises, des sous-traitants. L’étude étudiera l’offre actuelle, pour avancer des préconisations. Toutes les solutions seront prises en compte : le train, les bus, le co-voiturage.Et pourquoi pas une flotte interentreprises de voitures électriques. L’étude est financée à hauteur de 80% par le Grand Lyon, par l’ADEME, par la Région, à hauteur de 20% par les adhérents, qui pourront être rejoints par d’autres participants. Tous les acteurs de la Vallée de la Chimie – entreprises ou collectivités peuvent rejoindre cette association. L’association projette de traiter les services aux salariés, de proposer par exemple la création de crèches.




michel.deprost@free.fr




Les membres fondateurs sont Air Liquide, Arkema, Blanchon, Bluestar Silicones, IFP, Ville de Pierre Bénite, Ville de Saint-Fons, Rhodia, Rhône Méditerranée Gaz, Serma, Total Centre de Recherche de Solaize (CreS), Total France


Feyzin (Raffinerie), Union des Industries Chimiques (UIC) Rhône-Alpes, Vie et Véranda.


Le bureau se compose : du Président, Pierre Henri Bigeard (IFP) – du Vice-président, N. Dumoulin (Vie et Véranda) – du Trésorier, A. Claudin (Air Liquide Gaz Industriel Services) – et du Secrétaire, René Pierre Furminieux (UIC Rhône-Alpes).


Les membres actifs rassemblent à ce jour l’Association Lyon Sud-Est Entreprises (Alysée), Feyzin Association Entreprises (Fase).


Le Grand Lyon (Mission Espace des temps et développeurs économiques), de

la Région Rhône-Alpes, de l’ADEME et de la commune de Feyzin.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.