Solaire

France Solar Industry entrainera la filière solaire à l’exportation

A l’occasion du colloque solaire thermodynamique tenu à Paris le 5 juillet, le Syndicat des énergies renouvelables a présenté « France Solar Industry », marque qu’il a créée au début de 2012.
France Solar Industry veut être la vitrine du savoir-faire français, toutes technologies confondues, en matière de production d’électricité solaire.

La marque regroupe les entreprises françaises intervenant dans le solaire photovoltaïque, thermodynamique et photovoltaïque à concentration, membres du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Pays de la ceinture solaire

    
France Solar Industry conduira les entreprises à l’export dans le cadre de salons internationaux, organisera des rencontres entre donneurs d’ordre de pays cibles et entreprises françaises. L’organisation confiera des missions à des experts pour étudier les marchés. Les premiers pays identifiés sont les pays de la «ceinture solaire », pays du MENA ( Moyen Orient Afrique du Nord), Afrique subsaharienne, Afrique du sud, Inde, etc. France Solar Industry s’adressera décideurs politiques, responsables de centres de recherche, dirigeants d’utilities locales, responsables d’agences gouvernementales de l’énergie.

France Solar Industry réalisera les actions de promotion autour de plusieurs « offres intégrées » : centrales de production clés en main, solutions d’intégration améliorée au réseau; offres industrielles intégrées. Ces offres permettront de mettre en avant les groupements d’entreprises associés.

France Solar Industry mettra en avant la qualité des productions françaises. Les entreprises, membres du SER devront être engagés dans des démarches de qualité. Les fabricants de modules photovoltaïques doivent être membres d’AQPV. Les Bureaux d’études doivent disposer d’une qualification OPQIBI. La stratégie  de France Solar Industry sera présentée prochainement  aux pouvoirs publics en charge du commerce extérieur pour que l’Etat valide et accompagne France Solar Industry dans ses démarches à l’export.
michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI