1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mobilité
  6. >
  7. Lyon-Turin: l’AFITF financera...

Lyon-Turin: l’AFITF financera des travaux de reconnaissance en 2013

Les recettes de l’AFITF bénéficieront en 2013 de l’entrée en vigueur de l’éco-taxe sur les poids lourds empruntant le réseau non concédé. Cette recette confortera des ressources jugées insuffisantes dont l’Etat assure une partie importante par une subvention d’équilibre.

La montée en régime de la taxe en 2014 permettra de réaliser les projets pour tous les modes de transport, tout en se libérant de la subvention de l’État.

L’AFITF mobilisera en 2013  2, 213 milliards pour des contrats de plan et de projet, PDMI, régénération des réseaux, subventions aux projets de transport collectif… Elle accompagnera les chantiers comme la deuxième phase de la  LGV Est, pour Sud-Europe-Atlantique, Bretagne-Pays de Loire et  pour le Contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier.

Le budget 2013 prévoit une nouvelle tranche de travaux de reconnaissance pour la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin et une nouvelle tranche de travaux de sécurisation de la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA).

L’Agence financera des actions nouvelles comme le renouvellement du matériel roulant des trains d’équilibre du territoire (les trains Intercités Corail, Téoz ou Luna). L’AFITF financera l’aménagement de l’autoroute ferroviaire atlantique,  un troisième appel à projet pour les transports collectifs urbains ou le démarrage du prolongement d’EOLE à ouest en Ile-de-France.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.