Biomasse / Déchets

FONROCHE et AIR LIQUIDE coopèreront dans le biogaz

Air Liquide annonce une prise de participation à hauteur de 5 % dans le capital de Fonroche Biogaz, une des filiales du Groupe Fonroche, acteur de référence dans la production d’énergies renouvelables. Les deux groupes mutualiseront leurs compétences en vue de développer, en partenariat, des projets d’épuration et de valorisation de biogaz pour le marché français.

Les ressources organiques permettent de produire une énergie renouvelable totalement décarbonée qui offre  l’avantage, d’être stockable et de répondre efficacement aux besoins de chaleur et de mobilité durable. Elle ne sert pas seulement à la production d’électricité , mais peut être utilisée dans des moteurs thermiques, comme pour la production de chaleur ( chauffage, usages industriels, etc)

 Fonroche, présent dans quatre filières des énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, biogaz et éclairage autonome)  a développé un savoir-faire de référence dans les projets de méthanisation à partir de déchets agro-industriels et agricoles. Air Liquide conçoit et met en oeuvre des technologies de purification du biogaz qui font du Groupe le leader mondial dans ce domaine, avec plus de 10 ans d’expérience.

Air Liquide et Fonroche Biogaz investiront, mettront en commun leurs expertises et opéreront ensemble les projets qu’ils développeront. Fonroche Biogaz interviendra en amont pour garantir la fiabilité de l’approvisionnement des déchets, assurer la méthanisation  en permettant la production d’engrais organiques. A l’aval Air Liquide apportera son expertise dans l’épuration et ses compétences pour commercialiser le biogaz valorisé, en particulier à des fins de mobilité durable (bio Gaz Naturel pour Véhicules – bio GNV).

Laurent Lubrano, Directeur Développement de Fonroche Biogaz, a déclaré : En unissant leurs forces et leurs compétences Air Liquide et Fonroche Biogaz se positionnent comme leaders de la valorisation des ressources organiques auprès des acteurs agro-industriels, du monde agricole, et des collectivités territoriales publiques. »

Air Liquide annonce une prise de participation à hauteur de 5 % dans le capital de Fonroche Biogaz, une des filiales du Groupe Fonroche, acteur de référence dans la production d’énergies renouvelables. Dans le cadre de cette prise de participation les deux groupes vont mutualiser leurs compétences en vue de développer, en partenariat, des projets d’épuration et de valorisation de biogaz pour le marché français.

 

Dans le contexte d’un monde de l’énergie en pleine mutation, la valorisation des ressources organiques en une énergie renouvelable et totalement décarbonée, est appelée à faire partie du nouveau mix energétique. L’énergie ainsi produite présente l’avantage, d’être stockable et de répondre efficacement aux besoins de chaleur et de mobilité durable de nos sociétés contemporaines.

 

Créé en 2008, le groupe Fonroche, avec une expertise sur quatre métiers (photovoltaïque, géothermie, biogaz et éclairage autonome) et près de 200 collaborateurs, a développé un savoir-faire de référence dans les projets de méthanisation à partir de déchets agro-industriels et agricoles. Air Liquide conçoit et met en oeuvre des technologies de purification du biogaz qui font du Groupe le leader mondial dans ce domaine, avec plus de 10 ans d’expérience.

 

Air Liquide et Fonroche Biogaz investiront, mettront en commun leurs expertises et opéreront ensemble les projets qu’ils développeront. Sur le plan opérationnel, Fonroche Biogaz interviendra en amont d’une part, afin de garantir la fiabilité de l’approvisionnement des déchets, d’assurer la méthanisation  et d’autre part,de permettre la production d’engrais organiques. Air Liquide agira en aval, apportant aux différents projets son expertise dans l’épuration, ainsi que ses compétences pour commercialiser le biogaz valorisé, en particulier à des fins de mobilité durable (bio Gaz Naturel pour Véhicules – bio GNV).

 

Laurent Lubrano, Directeur Développement de Fonroche Biogaz, a déclaré : “En unissant leurs forces et leurs compétences Air Liquide et Fonroche Biogaz se positionnent comme une équipe leader, efficace et dédiée à la valorisation des ressources organiques auprès des acteurs agro-industriels, du monde agricole, et des collectivités territoriales publiques. »

Pour Pierre Etienne Franc, Directeur Marchés et Technologies Avancés d’Air Liquide, le partenariat va permettre à Air Liquide et Fonroche Biogaz de développer conjointement une filière d’excellence dans le domaine du biogaz en intégrant l’ensemble de la chaine de la valeur.»

VOIR AUSSI