Bioéconomie

Partenariat entre Rhône-Alpes et la filière forêt-bois

Eliane GIRAUD, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux parcs naturels régionaux, et Bernard BENOIT, Président de la Fédération Forêt Bois Rhône-Alpes (FIBRA), ont signé une convention de partenariat et d’objectifs sur la période 2009 – 2013. Ce partenariat, qui prévoit un engagement financier de la Région s’élevant à


1,6 M€ chaque année.


Avec 1,3 million d’hectares de forêts, Rhône-Alpes est la deuxième région forestière de France et la production de bois représente plus de 2,4 millions de m³ par an.


La Région investit chaque année plus de 3,5 M€ pour soutenir la filière. La politique régionale a plusieurs axes : meilleure utilisation des bois régionaux en organisant la filière biomasse forestière ; développement du bois énergie et du bois local d’oeuvre dans la construction et dans des projets innovants. Elle vise aussi à accroitre la production avec une gestion de la ressources à long terme, en particulier en montagne, et cherche à développer les usages complémentaires de la forêt.


.

VOIR AUSSI