Eau

Forum EURAFRIC à Lyon sur la coopération d’entreprises pour l’eau et l’énergie

La coopération entre entreprises africaines et européennes, mais aussi entre entreprises africaines serait-elle un moyen de mieux répondre aux objectifs du développement du continent dans les domaines de l’énergie et de l’eau? La question sera posée, et peut-être les premières pistes évoquées, lors d’une conférence organisée dans le cadre du Forum Eurafric qui se tiendra les 18 et 19 octobre à Lyon.

Avec 12 Clusters et 15 Pôles de compétitivité, la région Rhône-Alpes est reconnue comme l’une des régions pilote en matière d’innovation et de regroupement d’entreprises. L’objectif est de comprendre comment les coopérations peuvent permettre aux entreprises africaines, souvent de petite taille, sur des marchés étroits, souvent nationaux, de gagner en compétitivité. L’idée des échanges ( animés par Michel Deprost, rédacteur en chef d’Enviscope, puisque le site est partenaire du Forum) est de voir comment les concepts de cluster et de pôle de compétitivité seraient utilement exportés en Afrique dans les secteurs de l’eau et de l’énergie pour créer des synergies entre les entreprises européennes et leurs homologues africaines.

Organisé par l’ADEA (Agence de Développement des Entreprises en Afrique) , le Forum EURAFRIC est le fruit d’un partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Ville de Lyon. Il réunit tous les ans à Lyon décideurs politiques, experts, principaux bailleurs de fonds internationaux, entreprises sur des questions relatives à la promotion du partenariat PME/PMI Europe/Afrique. L’édition 2010 réunira en Rhône-Alpes – première région européenne de l’énergie – experts et principaux bailleurs de fonds internationaux, décideurs politiques et économiques ainsi que plusieurs entreprises européennes autour de la problématique de l’Eau et de l’Energie, secteurs jugés prioritaires en Afrique et répondant aux Objectifs du Millénaire (OMD) des Nations Unies : réduire de moitié d’ici 2015 la proportion d’individus n’ayant pas accès à l’Eau potable.

Le Forum de Lyon s’adresse aux PME & PMI européennes et africaines spécialisées dans la fabrication d’équipement et la sous-traitance industrielle, aux grandes entreprises publiques et privées ainsi qu’aux décideurs politiques, aux institutions et partenaires financiers, aux associations professionnelles et aux organismes de promotion des investissements. L’année 2010 coïncide avec le cinquantenaire des indépendances dans la plusieurs des pays d’Afrique francophone. Or, les installations de centrales hydro-électriques, les équipements de pompage et traitement d’eau ont également 50 ans. Elles ont été conçues pour des villes de 100 000 à 500 000 habitants qui en comptent aujourd’hui plus de 2,5 à 3 millions. Sur 52 états africains, 42 ont des problèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement et 38 connaissent des coupures récurrentes d’électricité. Plusieurs problèmes sont liés à la vétusté des installations, au défaut de maintenance et au manque de formation. Face à la concurrence d’autres fournisseurs, face à la concurrence chinoise qui grignote des parts de marché, les PME/PMI françaises et européennes peuvent proposer leur offre.

Programme provisoire
Lundi 18 octobre
-8h30: ouverture de l’espace exposition des entreprises
-9h-11h30 – Rhône 1
Vers des clusters en Afrique ?
Cette rencontre, qui sera animée par Michel Deprost, rédacteur en chef d’Enviscope, est proposée avec des partenaires d’ADEA : ERAI, TENERRDIS, INES, ECO ENERGIES, SAVOIE TECHNOLAC… Elle doit permettre de voir comment la mise en place de Pôles de compétitivité-Clusters. Eau & Energie en Afrique peut permettre de mieux répondre à la demande en permettant aux entreprises africaines d’améliorer leur position.
-9h-11h30 – Auditorium Pasteur : conférence sur les financements internationaux en Afrique. Partenaires : EUROPAID, AFD, BANQUE MONDIALE, BAD, Banques privées,… Financements internationaux dans les secteurs de l’eau et de l’énergie en Afrique

-12h30 – 14h30 – Salon Pasteur: déjeuner débat et remise des trophées
-14h30 – Auditorium Pasteur : ouverture officielle et interventions des officiels

-15h00-18h00 – Rhône 1 Table ronde : énergie et énergies renouvelables en Afrique, Financements-Transferts de technologies-
Partenariats PME/PMI

-15h00-18h00 – Auditorium Pasteur: table ronde sur les projets ” eau” en Afrique. Financements-Transferts de technologies-
Partenariats PME/PMI: Présentation géopolitique du pays; Situation économique ; Stratégies et opportunités d’investissements dans le secteur de l’Eau ; Présentation des projets « Eau »
-15h00-18h00 – Rhône table ronde Financements-Transferts de technologies-Partenariats PME/PMI
-Mardi 19 octobre: 8h30 Accueil des participants
-9h00-18h00 – Rhône 2 : réunion projets
-9h00-18h00 – Place haute : espace Entreprises
-9h00-18h00 – Rhône 3 rendez vous professionnels
-9h-11h00 – Rhône 1 : Atelier eau et énergie
-11h-13h00 – Rhône 1 : Atelier thématique financements internationaux
-13h00-14H30 – Salon Pasteur : pause déjeuner
-18h 30 Fin des travaux

VOIR AUSSI