François-Noël Buffet : le Métropole sera décentralisée près de ses territoires

 Dans une semaine le mercredi 16 avril, les Conseillers de la Communauté urbaine de Lyon éliront leur président, président de la future Métropole, François-Noël Buffet, Sénateur maire d’Oullins (UMP) candidat de la droite à la présidence explique les lignes de son projet pour l’agglomération: maitrise foncière, densification adaptée aux quartiers, renforcement des transports en commun dans des secteurs mal desservis, développement économique , décentralisation de la métropole près des territoires, rigueur budgétaire.

 Voici la substance de ces propos tenus lors d’une conférence de presse ce mercredi à Lyon.L’élection du président ?

Les élections municipales ont permis aux électeurs du Grand Lyon d’élire les conseillers municipaux et pour la première fois les délégués de leur commune au Conseil communautaire. C’est une nouveauté pour le Grand Lyon et un pas pour la future Métropole dont les conseillers seront désignés en 2020 au suffrage universel direct. Il est impossible de ne pas en tenir compte

On peut estimer que 49 communes sur 59 sont à droite. La majorité (UMP, UDI, divers droite) réunit les suffrages de 190 000 électeurs, l’opposition de gauche a réuni les suffrages de 175 000 électeurs. Le nouveau mode de scrutin ne permet pas de décider le président au sein des conseils municipaux ou dans des négociations qui ont lieu ailleurs.

Le Maire de Lyon doit-il être président de la Métropole?

Il n’y a rien d’automatique. D’autres communautés urbaines, Bordeaux, Grenoble ont été présidées par des maies qui n’étaient pas maires de la ville centre.

Quels sont vos projets pour l’agglomération?

La métropole doit se former pour permettre à l’agglomération d’exister aux côtés d’autres métropoles européennes ne devra pas être développée d’une manière uniforme. Le développement devra accorder une large place à ses territoires qui sont très différents. Les conférences des maires, qui sont reconnues, devront prendre davantage de place. La Métropole devra aussi être décentralisée sur les territoires, dans des maisons, qui permettront de répondre rapidement aux demandes des habitats et aux besoins de proximité.

Quelle politique envisager en matière d’urbanisme ?

La conception actuelle de la densification n’est pas la bonne. Elle est uniforme et impose une densification qui pose parfois des problèmes locaux. La densification doit être diversifiée, adaptée aux quartiers. Pour Oullins dont je suis maire, je pense qu’il faut par exemple maintenir de l’habitat individuel dans les actuels quartiers pavillonnaires, mais envisager du collectif dans le secteur proche du pôle multimodal.

Quelle politique foncière ?

Le Grand Lyon dans le dernier mandat n’a pas eu de politique foncière sauf timidement ans les dernières années. Or, pour proposer des logements à des conditions accessibles, la collectivité doit acquérir du foncier. Le Grand  Lyon avait développé avec la SEMIFAL, une politique d’acquisitions foncières, qui a permis dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix d’acquérir des terrains, par exemple dans le quartier Saint Pierre de Vaise, dans le quartier de l’Industrie, à Confluence. C’est ce foncier qui a permis à Gérard Collomb de poursuivre des opérations imaginées sous Michel Noir et pendant le mandat de Raymond Barre.

Quelle politique en matière de fiscalité ?

Il est nécessaire de ne pas accroitre la pression fiscale, et de rechercher des économies.

Pour le rapprochement avec le Conseil général, nous adopterons une logique prudentielle, en examinant les engagements. Je pense que la proposition de Jacky Darne,  vice-président aux Finances de Gérard COLLOMB, d’un budget annexe  pour les compétences héritées du Conseil général est une bonne idée.

En matière de développement économique ?

Le développement économique sera pour nous une priorité. Dans les derniers mandats, certes des entreprises lyonnaises se sont développées, et c’est une bonne chose. Mais quelles ont été les implantations importantes dans l’agglomération ? Il n’y en a pas eu. Or nous avons besoin d’activité économique car les habitants du Grand Lyon ont besoin d’emplois.

En matière de transport ?

En matière de transport, il est nécessaire de poursuivre l’amélioration en pensant en désenclavement de l’Ouest lyonnais, jusqu’à la rive droite de la Saône. Evidemment on peut se réjouir que le sud-ouest bénéficie avec l’arrivée du métro d’une amélioration très nette, et il sera nécessaire de prolonger comme c’est prévu le métro jusqu’à l’Hôpital Lyon Sud.

Mais il faut améliorer la situation dans l’Ouest lyonnais, notamment avec les transports en commun. L’accès à l’agglomération depuis Craponne, et d’autres communes de l’Ouest est chaque jour très difficile, et la situation est aussi très difficile dans le Val de Saône.

Le premier ministre Manuel Valls a annoncé des modifications profondes au niveau des collectivités, avec une suppression des départements et un renforcement des Régions. Quels rapports entre les régions et les métropoles avec la fin de la clause de compétence générale ?

Je rappelle que nous avions proposé une réforme qui prévoyait la fin des Conseils Généraux et l’institution du Conseiller territorial unique pour le département et la Région. Cette réforme a été refusée par Manuel Valls et par le Parti socialiste. Si le premier ministre souhaite supprimer les départements, je lui souhaite bon courage.

La simplification des compétences vaut pour la Région et pour les départements. Les communes conserveront la clause de compétence générale, et il faudra négocier pour une répartition des rôles.

Propos recueillis par michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.