Le frelon asiatique devrait être déclaré nuisible d’ici à la fin de l’année. Il y a urgence. Les deux Ministères de l’Agriculture et de la Pêche ( MAP) et de l’ecologie, du développement duravle et de l’Energie l’ont annoncé.
Une concertation publique va être lancé sous l’égide du Consel national de Protection de la Nature, puor ce qui concerne la dimension naturaliste. Une concertaton va être lancée sous l’édide du Conseil National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et. Végétale (CNOPSAV).
les mesures s’inscriront dans le cadre d’un plan en faveur d’une apiculture durable qui sera annoncé prochainement par les ministres.
Les mesures concernant le frelon asiatique s’appuieront sur les retours d’expérience en provenance de régions déjà envahies par l’insecte. Les retours d’expérience concernront les méthodes de repérage des nids, les médhodes de destruction, qui sont diverses. Les apuiculteurs seront associés à la lutte contre l’insecte, aussi bien au niveau de l’observation des populations de frleons qu’au niveau des méthodes de destruction.