1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Géothermie

Géothermie

D’ici à 2020 l’objectif est de multiplier par cinq ou six la production d’énergie géothermique par rapport à 2006. Les perspectives nationales,  présentées par l’ADEME et le BRGM, sont consultables sur le site www.geothermie-perspectives.fr. Comme pour les autres filières énergétiques, la France doit organiser mieux le secteur géothermique, développer les synergies et la visibilité.

L’annuaire de la filière géothermie recense l’ensemble des professionnels, de l’amont à l’aval, impliqués dans cette filière énergétique. L’annuaire a été diffusé dans le cadre du salon Geotherm, salon européen de la géothermie, qui s’est déroulé à Offenburg  ( Base Wurtemberg) en Allemagne les 28 février et 1er mars.

Les acteurs français de la géothermie depuis les années 1960 dans le Bassin parisien, qui concentre la plus grande densité au monde d’opérations de géothermie sur réseaux de chaleur. Plus de 200 000 logements sont actuellement chauffés par géothermie en  métropole. La centrale de Bouillante en Guadeloupe a permis de réaliser des avancées dans la production électrique. Le projet pilote européen de Soultz-sous-Forêts en Alsace est le plus important site expérimental au monde pour la production d’électricité issue de la géothermie profonde.

L’annuaire offre une vitrine internationale aux entreprises et centres de recherches impliqués dans ce programme de pointe. La France est un de premiers marchés européen pour les pompes à chaleur géothermiques. Le dynamisme des entreprises françaises dans l’innovation, la nouvelle réglementation thermique et les futurs labels applicables aux bâtiments neufs et anciens constitueront un levier de développement important pour ce marché et pour le déploiement local d’une industrie et de services associés.

A l’ensemble de ces savoir-faire s’ajoutent des compétences en matière de formation, de couverture des risques géologiques, de gestion des services énergétiques, d’études des ressources du sous-sol ainsi que l’expertise de nombreux entrepreneurs aptes à réaliser les forages les plus complexes. De grands énergéticiens français, des opérateurs pétroliers ou des entreprises d’ingénierie spécialisées, disposent de savoir-faire diversifiables et valorisables dans le domaine de la géothermie. La filière française s’appuye sur le secteur public et privé de la recherche.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.