La société Granulatex ( Perrignier,Haute Savoie) dont la famille Morand est actionnaire principal, entend développer des investissements dans des installations de biomasse et de production d’électricité photovoltaïque intégrées dans des fermes.
L’entreprise est née de l’activité agricole de la famille Morand. Elle a étendue son activité à la collecte les pneumatiques, et va investir dans ses installations de la zone artisanale de Perrignier, dans 2000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et dans une chaudière pour la biomasse. La chaudière ( puissance 1,2 mégawatt, 3 millions d’euros) brûlera des déchets de bois propres issus d’entreprises locales. L’installation de co-génération produira de l’électricité et l’excédent de chaleur pourrait être livrés sur un réseau de chaleur local.
Granulatex a investi pendant l’été en Ardèche, en reprenant à Cruas 6 hectares de serres ( dans un complexe de 16 hectares) qui n’étaient plus en exploitation depuis plus d’une année. Sept salariés remettent en état les installations pour démarrer avant l’hiver une production de légumes bio sur des terres en conversion. Granulatex, explique Henri Morand, dirigeant de l’entreprise, devrait investir 3 millions d’euros dans une chaudière de biomasse d’une puissance de 1 MW et installer une puissance photovoltaïque de 1 M à 1,5 MW pour un investissement de plus de 5 millions d’euros.
Granulatex prépare un investissement dans 2 à 3 hectares de serres dans le Vaucluse, avec investissement photovoltaïque.
L’entrée de la société sur le marché libre d’Euronext ( bourse) permettra à l’entreprise de faire appel à l’épargne publique pour disposer des capitaux nécessaires au financement de ses projets, en complément des financements bancaires.
Pour en savoir plus sur Granulatex: http://www.granulatex.com/documents.php