Construction et aménagement

Grenoble : Atos Worldgrid inaugure son nouveau siège, exemplaire pour l’efficacité énergétique

Il s’agissait pour cette filiale du géant de l’énergie Atos, créée en 2010, de regrouper ses 7 différentes équipes sur un seul site. Ils sont depuis cet été 750 à occuper cet immeuble de 13 500 m2. Bien visible en bordure de l’A480, il se distingue par son esthétique chaleureuse, conçue par l’architecte Tomasini, mais aussi par ses qualités exceptionnelles de gestion de l’énergie.

« RT 2005 –50%, bâtiment BBC, label HQE », affiche Ubiparc maître d’ouvrage de l’opération. En fait pour Jérôme de Parscau, PDG de Atos Worldgrid, il fallait réduire la facture énergétique de 60% et démontrer qu’un spécialiste de l’efficacité énergétique s’appliquait à lui-même ce qu’il préconise à ses clients, « faire le lien entre le système réel et le système de gestion ».

Des systèmes innovants pour économiser et gérer l’énergie

Toiture végétalisée, 635 m2 de panneaux photovoltaïques, VMC double-flux à récupérateur de chaleur  – celle des ordinateurs en particulier–,  pompe à chaleur eau/eau sur la nappe phréatique, gestion intelligente depuis le capteur jusqu’au tableau de contrôle,…  De nombreux dispositifs ont été mis en œuvre pour atteindre les objectifs d’économie, y compris en concevant des façades à « double-peau » jouant le rôle de brise-soleil, grâce à leurs lamelles métalliques orientables.

Pour Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette inauguration montrait l’avancement de projets qu’elle avait portés en tant qu’adjointe chargée de l’Université, de la Recherche, de l’Economie et des Relations internationales de la ville de Grenoble.

antoine.reboul@enviscope.com

Pour en savoir plus

Atos Worlgrid

Solutions technologiques innovantes dédiées à la production, au transport, à la distribution et à la commercialisation de l’énergie.

Filiale de Atos

1500 ingénieurs, présents dans 15 pays

CA : 65 M€

VOIR AUSSI